Dans le cadre d’un programme d’innovation de 12 mois, le Lab Santé Île-de-France organise avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) un hackathon sur le thème « Handicap, Mobilité et Accessibilité ».

Faire émerger des solutions concrètes

Le Lab Santé Île-de-France s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent contribuer au développement d’innovations favorisant la mobilité des personnes touchées par le handicap. Startups, développeurs, designers et porteurs de projet qui souhaitent s’impliquer aux côtés d’acteurs privés et publics dans le champ de la santé et de la mobilité peuvent participer à l’un des défis proposés par le Lab Santé et ses partenaires.

Trois défis à relever

Le programme d’innovation du Lab Santé Île-de-France et de l’ARS se décline en trois défis :

  • Repérer les lieux accessibles pour permettre aux personnes vivant avec un handicap de situer ces lieux. Il s’agit d’identifier et de cartographier les lieux, bâtiments et commerces  accessibles, penser une solution évolutive qui s’adapte aux changements de la ville, et comparer l’accessibilité des arrondissements parisiens.
  • Planifier ses trajets en simplifiant les déplacements des personnes en situation de handicap. On cherchera ici à anticiper les trajets grâce à l’identification préalable des obstacles (pannes de matériel, déviations, travaux…) et à optimiser les trajets en fonction du temps et du budget de chacun.
  • Gérer l’imprévu en permettant aux personnes en situation de handicap de faire face à un incident ou un désagrément majeur. Ce défi s’articule autour de la capacité à trouver une solution rapide autour de soi en cas de panne d’équipement, d’identifier une personne vulnérable lorsque son handicap n’est pas visible (autisme), d’indiquer à un chauffeur de transport de s’arrêter pour prendre un passager en situation de handicap ou encore de signaler aux collectivités locales et distributeurs de réseaux un problème d’accès à la voirie liée à des travaux.

Trois jours pour décerner trois prix

L’évènement sera lancé le 10 décembre et les travaux en équipe se dérouleront le 11 et 12 décembre. A l’issue de la présentation des projets par les équipes, le jury statuera et décernera trois prix. Le meilleur projet sera récompensé d’un prix de 3 000 euros et 4 mois d’incubation au Liberté Living-Lab (LLL) qui est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire qui entend accélérer le développement d’initiatives en faveur du bien commun. Le second meilleur projet se verra doté de 1 500 euros et bénéficiera de 4 mois de résidence au LLL. 4 mois de résidence récompenseront également le troisième meilleur projet.

Vous portez un projet innovant et vous souhaitez vous investir aux côtés de partenaires publics : inscrivez-vous sur le Lab Santé Île-de-France.

19/11/2018