L’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France met en place dans chaque département francilien un dispositif d’assistance au projet de vie destiné aux personnes en situation de handicap.

Confrontée aux difficultés de définition et de construction d’un parcours de vie, la personne en situation de handicap mais également sa famille et les proches aidants peuvent se retrouver dépourvus. Le DAPV (dispositif d’assistance au projet de vie) est conçu pour leur apporter des réponses et constitue un véritable levier pour l’exercice des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
La loi du 11 février 2005 fait, en effet, de la formulation du projet de vie de la personne en situation de handicap une étape incontournable à sa prise en charge.

Engagée dans la promotion de l’autodétermination, l’ARS Île-de-France entend renforcer ses actions en faveur de l’offre médico-sociale en proposant ce dispositif aux personnes en situation de handicap afin de les replacer au cœur de leur propre projet de vie.

Le dispositif d’assistance au projet de vie (DAPV)

Service de proximité qui soutient les personnes en situation de handicap et les proches, le dispositif d’assistance au projet de vie propose un espace de réflexion neutre en se plaçant aux côtés de la personne en situation de handicap pour :

  • apporter un soutien dans la formulation, l’élaboration et la formalisation du projet de vie
  • aider à appréhender un projet de vie en y incluant tous les pans qui le constituent (logement, emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs etc.) et non influencé par l’offre médico-sociale ou de droit commun existante
  • faciliter l’identification et la mise en relation avec les acteurs et les ressources du territoire

L'objectif est de donner à la personne en situation de handicap les moyens de choisir, de décider et d’agir.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif est destiné :

  • aux parents d’un enfant en situation de handicap, avec l’implication active de l’enfant en âge de participer à la prise de décision
  • aux adultes en situation de handicap et, s’ils le souhaitent, à leurs proches

 

À noterCe dispositif vient en complément de l’offre existante. Il ne s’agit pas d’un dispositif de coordination de parcours tel que les DIH (dispositifs intégrés Handicap) ou les DAC (dispositif d’appui à la coordination).

Comment accéder au dispositif assistance projet de vie ?

L’accès au dispositif se fait via le numéro unique de la communauté 360 : 0 800 360 360.
Ce numéro vert accessible aux personnes sourdes et malentendantes, met en relation les appelants directement avec un conseiller de parcours qui les oriente vers l’assistant au parcours de vie de son département.

14/11/2023