L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail lance une campagne de sensibilisation sur l'incidence des nouvelles technologies numériques sur la santé et la sécurité au travail.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organise des campagnes pluriannuelles paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et de santé au travail intitulées « Lieux de travail sains ». L’édition 2023-2025 est consacrée à la sécurité et la santé au travail à l’ère du numérique.

La thématique retenue part d’un double constat : l’omniprésence dans le monde de l’entreprise des nouvelles technologies d’information et de communication et la modification des organisations de travail avec la généralisation du travail à distance et l’apparition  des plateformes numériques.

Quel objectif vise cette campagne ?

La campagne de l'EU-OSHA vise un double objectif :

  • sensibiliser à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail
  • sensibiliser aux défis et aux possibilités qui découlent des nouvelles technologies numériques en matière de santé et sécurité au travail.

Quels axes sont ciblés ?

Conformément à l’approche dite « Vision zéro » présentée dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 et à la stratégie numérique européenne, cette nouvelle campagne s’articule autour de cinq axes prioritaires :

  • le travail sur les plateformes numériques
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle (mécanisation et automatisation des tâches, interaction humain-machine)
  • le travail à distance
  • les systèmes numériques intelligents (applications smartphone, appareils portables, caméras de surveillance mobiles, drones, lunettes intelligentes)
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

À l’instar des campagnes précédentes, l’EU-OSHA entend favoriser et diffuser des recherches sur la digitalisation des tâches et partager les solutions et les bonnes pratiques. L’objectif final étant de prendre des mesures de prévention efficaces afin de garantir la santé et la sécurité des salariés dans un contexte de numérisation accrue.

Une boite à outils pour les campagnes SST

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a créé une boîte à outils de campagne en ligne qui se présente sous la forme d’un guide pratique qui, étape par étape, aide à planifier et à lancer des campagnes de promotion efficaces.

Ce site explique de manière didactique comment mener une campagne à travers différents items : mise en œuvre, planification, ressources et réseaux et propose des exemples de campagnes et d’outils de communication.

L’objectif étant d’aider à la préparation et à la mise en œuvre fructueuse de campagnes visant à améliorer la gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Publication de deux rapports

À l’occasion du lancement de la campagne, l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail publie deux rapports consacrés aux défis et avantages que présentent les systèmes de surveillance numériques intelligents pour la santé et la sécurité au travail :

La Cramif, engagée dans le domaine de la prévention

Notre organisme agit au quotidien dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Il développe et coordonne la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles par la mise à disposition d’une offre de service spécifiques aux entreprises (conseil, assistance technique, contrôle, aides financières, formation et information). Nos formations s'adressent à toutes les personnes appelées à exercer des fonctions nécessitant des compétences en santé et sécurité au travail.

13/03/2023