Le comité des parties prenantes de la plateforme « Mon parcours handicap » point d’entrée unique d’information, d’orientation et de service pour les personnes handicapées a été officiellement installé.

C’est quoi « Mon parcours handicap » ?

Lancée au printemps dernier et évoquée lors du dernier Comité interministériel du handicap, la plateforme Mon parcours handicap ambitionne de devenir le site public de référence pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Elle offre actuellement une série de contenus généralistes sur les aides et les droits des personnes en situation de handicap et des contenus spécialisés sur l’emploi et la formation professionnelle.

En 2021, elle s’enrichira de contenus sur la scolarisation et la poursuite d’études des élèves et étudiants en situation de handicap. À termes, elle proposera des informations et des services sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts élaborent « Mon Parcours handicap » selon un principe de co-construction avec les personnes en situation de handicap, les associations qui les représentent et les professionnels concernés.

Par qui est composé le comité ?

Le comité des parties prenantes est un acteur stratégique de cette co-construction. Il rassemble le secrétariat général du comité interministériel du handicap, plus d'une quinzaine d'associations siégeant au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), y participent également, entre autres, l'Association des directeurs de MDPH, la délégation interministérielle à l'autisme, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse des Dépôts, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les trois régimes généraux de la Sécurité sociale (caisse nationale d’assurance maladie, caisse nationale d’allocations familiales et caisse nationale d’assurance vieillesse). Cette première réunion a permis d'échanger sur le programme de travail pour 2021 et de dégager des propositions sur les contenus et services à développer en priorité.

Le comité se réunira deux fois par an pour échanger sur le programme de travail, débattre des priorités, des contenus et des services à développer sur la plateforme au regard des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Ses membres seront consultés ponctuellement à l’occasion de la conception d’une brique thématique ou sur des évolutions.

21/12/2020