La Cramif vous donne rendez-vous le jeudi 9 mars 2023 pour la journée nationale de l’audition (JNA) organisée en partenariat avec l’ASTE et Cap Emploi 91. Venez échanger sur les bonnes pratiques de prévention à mettre en place pour réduire l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores et rencontrer les spécialistes du secteur.

3 millions de salariés sont exposés aux risques liés au bruit. Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel dont certains secteurs d’activités sont particulièrement touchés comme le commerce, l’agriculture et industrie et le BTP - construction.

On considère qu'à partir de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures, le bruit peut provoquer des surdités qui peuvent être reconnues comme maladies professionnelles. A des niveaux moindres, le bruit est également une cause de gêne, de fatigue cognitive, de stress ainsi que de troubles cardiovasculaires et de sommeil qui ont des conséquences à long terme sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

Illustration sur les conséquences du bruit et des nuisances sonores sur la santé des salariés© Cramif

D’après le nouveau baromètre Ifop-JNA publié en octobre 2022 à l’occasion de la campagne nationale Semaine de la santé auditive au travail (SSAT), « 1 actif sur 2 déclare être concerné par la gêne du bruit au travail ». Cette étude revient sur les principaux facteurs qui dégradent la santé des travailleurs et les organisations des entreprises. Contrairement aux idées reçues, nous y apprenons que les sources du bruit sont principalement générées par les comportements humains (conversations téléphoniques, entre collègues, allers et venues, soit 37 % en cumulés) avant le bruit extérieur des locaux (21 %) ou les matériels utilisés (14 %).

Les impacts organisationnels du bruit sur son lieu de travail sont également un réel enjeu socio-économique dans les entreprises : cela désorganise l’activité, entraîne des coûts non négligeables qui pèsent sur ses performances.

Illustration sur les impacts organisationnels du bruit pour les entreprises© Cramif

Pourtant, des moyens efficaces de lutte contre le bruit existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores :

  • Mesures de prévention collective sur l’environnement de travail : prise en compte du risque bruit au moment de la conception des machines et des locaux de travail afin de réduire le bruit à sa source et d’agir sur la propagation du bruit dans le local de travail (traitement acoustique des locaux de travail, cloisonnement, encoffrement des machines bruyantes, disposition des postes de travail, création d’espace de replis pour s’isoler du bruit, etc.).
  • Évaluation des risques d’exposition au bruit : identification des sources de bruit et des modes de propagation (mesurage, dépistages de l’audition, évaluation du ressenti des salariés dans le cas des bureaux ouverts à l’aide de questionnaires).
  • Protection individuelle des travailleurs exposés en fonction des niveaux sonores d’exposition : mise à disposition de protecteurs individuels contre le bruit aux salariés (casque anti-bruit, bouchons d’oreilles) ou mise en œuvre d’un programme de réduction de l’exposition au bruit.

Après la Semaine de la santé auditive au travail, la journée nationale de l’audition (JNA) du 9 mars est le second rendez-vous qui fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé. La Cramif sera présente dans l’Essonne afin de vous sensibiliser aux dangers liés au bruit et aux mesures de prévention existantes à mettre en place pour réduire ce risque.

Programme de la journée nationale de l’audition

La Cramif, l'ASTE (service de prévention et de santé au travail interentreprises) et Cap Emploi 91 vous donnent rendez-vous dans le cadre de la journée nationale de l'audition :

Jeudi 9 mars 2023
de 10h00 à 17h00
au siège de l’ASTE
22 rue Lavoisier - ZAC de Montvrain
 91540 Mennecy

Plusieurs stands thématiques et animations sont au programme :

  • les effets du bruit sur la santé auditive
  • comprendre les niveaux sonores, la fréquence, la propagation
  • les solutions de prévention pour réduire le bruit, traiter les locaux, se protéger
  • les aides financières pour l’employeur
  • reconnaissance du handicap auditif, appareillage et financement

Des tests de dépistage auditifs seront également proposés sur place. Venez tester votre audition !

Guide Audition Risques auditifs : un guide pratique à destination des employeurs et salariés de la musique et du divertissement

En France, les troubles auditifs touchent près de 50 % des professionnels du secteur de la musique et du divertissement. Le guide « Audition, préservez votre capital » a pour objectif de rappeler les mesures et gestes à adopter face à ce risque.

Présentation du guide « Audition, préservez votre capital »
Prévenir la déficience auditive est essentiel tout au long de la vie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait la perte auditive due au bruit comme « la maladie du travail irréversible la plus répandue ». En France, les troubles auditifs touchent près de 50 % des professionnels du secteur du divertissement et de la musique. Surdité, hyperacousie, acouphènes, stress, fatigue peuvent être évités en adoptant des mesures et gestes spécifiques. Le guide « Audition, préservez votre capital » a été écrit en collaboration avec le Centre d’information sur le bruit (CIdB), THALIE Santé, l’Institut national de recherche et sécurité (INRS), l’Assurance Maladie, la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et Agi-son.
Vous y trouverez des pistes d’actions pour assurer le suivi des professionnels du secteur lors d’exposition à de hauts niveaux sonores, et des conseils pour adapter leurs protections collectives et individuelles. Le guide est composé de cinq fiches thématiques et de synthèses.

Journée nationale de l'audition

Jeudi 9 mars 2023
de 10h00 à 17h00
au siège de l'ASTE
22 rue Lavoisier
ZAC de Montvrain
91540 Mennecy

21/02/2023