La Cramif, en association avec la Direction régionale du service médical d’Île-de-France (DRSM) s’est de nouveau mobilisée pour les journées du don. Cette édition 2019 a fédéré de nombreux collaborateurs autour de deux événements : la gratiferia et le don du sang.

L’Assurance Maladie porte des valeurs universelles de solidarité, d’égalité et de justice sociale que partagent les collaborateurs des organismes de Sécurité sociale. C’est donc naturellement qu’ils s’associent depuis de nombreuses années aux journées du don organisées sur tout le territoire français. Cette année, 44 organismes de Sécurité sociale se sont mobilisés et engagés dans cette démarche solidaire.

La gratiferia : un dispositif d’échange solidaire

Organisée sur 3 sites de notre institution les 8 et 10 octobre derniers, la gratiferia s’appuie sur le concept du marché gratuit où chacun vient déposer un objet et repart avec un autre. Cette année, elle a fédéré 450 collaborateurs et permis de récolter et d’échanger 1 145 objets : livres/DVD/CD, objets de décoration, vêtements, jouets, etc. Ces objets ont ainsi trouvé un nouvel acquéreur et permis de récolter des dons numéraires.

Les objets restants ont été donnés à Emmaüs Défi-dons, situé dans le 19e arrondissement et les livres et revues pour enfants ont trouvé une seconde vie auprès des enfants handicapés du centre hospitalier Sainte-Anne.

Infograhie grafiteria

 

Pour chaque objet récolté, la Cramif et la DRSM se sont engagées à reverser 1 euro au profit de l’association Cami Sport & Cancer qui vise à accompagner les patients en traitement ou en rémission d’un cancer dans des programmes de thérapie sportive, en ville ou à l’hôpital. L’association est une structure référente et reconnue du sport thérapeutique, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle.

Ainsi, le 9 décembre dernier, David Clair, directeur général de la Cramif, et le docteur Pascal Nicolle, directeur général de la direction régionale du service médical, ont remis un chèque d’une valeur de 3 000 euros à Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur général de l’association Cami Sport & Cancer.

Remise de chèque pour la journée du don 2019De gauche à droite : Dr. Pascal Nicolle (Directeur général - DRSM), Jean-Marc Descotes (Co-fondateur de l’Association Cami) et David Clair (Directeur général – Cramif).

Donner son sang = 3 vies sauvées

Le 8 novembre, une collecte de sang était également organisée au siège de notre organisme par l’Etablissement Français du Sang.

Infographie don du sang

 

En guise de remerciement, chaque participant est reparti avec un pot de miel, issu de la récolte de nos ruches, situées sur le toit de notre organisme.

Cette mobilisation renouvelée souligne l’attachement des participants à la notion de solidarité et témoigne de leur altruisme.

11/12/2019