Le lundi 12 mars, la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et le groupe de grande distribution Carrefour France se sont réunis pour tirer les enseignements de la convention de formation d’animateur en prévention des risques professionnels signée il y a 4 ans.

La grande distribution fortement touchée par les maladies professionnelles

Le secteur est particulièrement investi par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels (AMRP) afin d’y instaurer et de pérenniser une culture de prévention. Alors que les hypermarchés et les supermarchés (>400m2) représentent 1 950 magasins et 78 000 salariés,  l’indice de fréquence des accidents du travail et leur taux de gravité  sont environ  2,5 fois supérieurs à la moyenne régionale. Le secteur est l’un des plus touchés par les maladies professionnelles (MP). Les pathologies reconnues sont à plus de 98 % des troubles musculo-squelettiques (TMS). La Cramif coordonne de nombreuses actions en vue de réduire la sinistralité du secteur avec l’appui des correspondants d’enseignes.

Un acteur de la grande distribution engagé aux côtés de la Cramif

Carrefour France est fortement mobilisé sur la gestion des risques professionnels et travaille depuis plusieurs années avec la Cramif afin de mettre en place une organisation de la prévention au sein du groupe. Une stratégie de prévention globale autour de 4 axes a ainsi été définie :

  • intégrer une politique de prévention à tous les niveaux de l’entreprise
  • diffuser les valeurs et les bonnes pratiques de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels
  • développer une culture de prévention au sein du groupe
  • déployer des compétences en santé et sécurité au travail en lien avec les métiers et leurs attentes au quotidien

Cela s’est concrétisé notamment par la création d’une Direction santé au travail en 2012 et la signature de deux conventions en 2013.

La première convention a fait l’objet d’un bilan en juillet dernier. Elle visait à intégrer la prévention des risques professionnels en amont des projets de conception de l’enseigne dans l’activité du « Drive ».

La seconde convention, dédiée à la formation représentait pour Carrefour France une opportunité de renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs de la prévention des risques. La Cramif forte de son expertise a ainsi pu accompagner  la montée en compétences des salariés. 

Un partenariat réussi 

L’engagement réciproque de la Cramif et de la direction nationale santé au travail a été déterminant dans l’atteinte des objectifs fixés par la convention. 
 
Ainsi, sur l’ensemble du territoire métropolitain, parmi les personnels de l’enseigne :

  • 485 ont été validés « personne désignée compétente » en prévention des risques, avec un taux de réussite de 95 %
  • 297 ont été formés et validés « préventeur : personne ressource des troubles musculo-squelettiques (TMS) » 
  • 11 préventeurs de la Direction santé au travail Carrefour France ont été formés


De plus, la mise en place de la stratégie d’enseigne dans le programme d’action national TMS pros a été favorisée. Les chiffres sont probants :

  • 77 % des 300 établissements ciblés avaient validé au 30 octobre l’étape du diagnostic pour agir sur les facteurs de risques détectés

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la réussite de ce projet :

  • ambitieux, par le nombre conséquent de personnes qui ont été formées et représentant ainsi  le plus important plan de formation de l’enseigne en santé et sécurité au travail
  • innovant, au regard des modalités de déploiement des compétences santé sécurité au travail  mises en œuvre au sein de l’enseigne

Une démarche pérenne

Photo des représentants Cramif-Carrefour FranceDe gauche à droite : Vincent Corlier, Ingénieur conseil (IC) correspondant d’enseigne de la Cramif - Rémi Desmet, Expert santé, prévention & QVT (Carrefour) - Christophe Labattut, Directeur Santé au travail France et Directeur achat maintenance et investissement de Carrefour -  François Blanchard, IC régional de la Cramif – Christophe Mure, IC de la Cramif


Carrefour France et la Cramif s’accordent sur l’exemplarité de cette démarche conjointe et son fort impact sur la prise en compte de l’amélioration des conditions de travail au sein de l’enseigne. 

La Caisse va poursuivre l’accompagnement de Carrefour France dans la pérennisation de cette démarche en maintenant les ressources et les compétences présentes par : 

  • la mise à jour des connaissances des personnes formées
  • la formation des équipes supports telles que la direction concept et la direction travaux dans une optique d’intégration de la santé le plus en amont possible. Ces deux directions ont un rôle incontournable dans l’intégration de la santé au travail dès la phase de conception des lieux et des situations de travail

Quatre ans après la signature de cette convention de formation, le bilan est positif. Carrefour France a ainsi pu enrichir les compétences individuelles et collectives de ses salariés en vue de préserver leur santé et leur sécurité et d'améliorer sa performance.

La Cramif, quant à elle, est parvenue à instaurer un dispositif d’accompagnement  adapté aux besoins de l’enseigne.

 

15/03/2018