Depuis le 1er janvier 2022, la Cramif intègre dans ses missions la gestion du baromètre Handifaction qui mesure l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Le baromètre Handifaction, c’est quoi ?
Le baromètre Handifaction est une initiative de l’association Handidactique. Fondée en 2013 par Pascal Jacob, l’association a pour missions de conseiller, concevoir et soutenir les projets pédagogiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et des personnes qui interagissent avec elles.
Handidactique promeut la charte Romain Jacob qui vise à améliorer l’accès aux soins de cette population. Signée par de nombreux acteurs publics et privés, dont l’Assurance Maladie, cette charte marque l’engagement concret en faveur de l’amélioration des accueils et des conditions de soins des personnes en situation de handicap. Outre cet engagement, la charte s’accompagne d’un dispositif d’évaluation par les personnes concernées, sous la forme du questionnaire et du baromètre Handifaction.
Comment la Cramif assure-t-elle désormais la gestion du baromètre Handifaction ?
La Cramif dispose déjà d’une forte expertise en matière de handicap avec Escavie, espace conseil en milieu ordinaire de vie dédié au handicap et à l'autonomie. La Cramif intègre la gestion d’Handifaction à ses missions depuis le 1er janvier 2022. Elle est désormais en charge :
- d’administrer le questionnaire Handifaction et les analyses qui en découlent
- d’assurer la continuité de l’activité du site internet handifaction.fr
- de porter, en lien avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie et l’association Handidactique, les engagements de l’Assurance Maladie au niveau national notamment auprès de l’ensemble des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)
Dans ce cadre, la Cramif a intégré les salariés d’Handidactique en charge du baromètre Handifaction au sein de son pôle dédié au handicap.
En quoi consiste le baromètre Handifaction ?
L’exploitation du questionnaire Handifaction constitue un véritable baromètre national en temps réel de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
Les données recueillies permettent la production de rapports et d’analyses statistiques qualitatives, géographiques, non médicales et strictement anonymes. Ces études font l’objet de diffusions périodiques sur le site handifaction.fr et sur l’application mobile. Elles peuvent également être réalisées dans le cadre de demandes spécifiques de partenaires internes et externes au réseau Assurance Maladie pour isoler une composante, un type de questionnement, une entité géographique ou un sujet en particulier.
Leur mise à disposition auprès des institutions constitue des outils pour mieux comprendre les parcours et les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap.