Depuis le 5 octobre, la Cramif a ouvert sa propre plateforme de contact tracing et se mobilise fortement dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 avec l’ensemble du réseau de l’Assurance Maladie.

La Cramif prend un part active à la lutte contre la progression de l’épidémie et a ouvert, depuis le 5 octobre dernier, une plateforme de Contact Tracing.

Plus de 80 de nos collaborateurs se sont portés volontaires pour travailler au sein de cette plateforme, qui fonctionne 7j/7. 34 personnes ont été également recrutées en CDD pour renforcer les équipes.

Infographie contact tracing cramif : 80 agents, 7j/7, 600 à 1000 appels©Cramif

Comment fonctionne le contact tracing ?

En cas de test positif, le médecin complète le dossier de son patient dans une base spécifique sécurisée appelée « Contact Covid ». Cette base est alimentée également par les résultats de tests réalisés dans les laboratoires d’analyse biologique. L’Assurance Maladie prend ensuite le relai avec ses équipes d’enquêteurs sanitaires dûment habilités pour cette mission et soumis au secret professionnel.

Après recensement des contacts du patient Covid +, les collaborateurs de l’Assurance Maladie contactent ensuite dans les 24 heures les personnes ayant été en contact rapproché avec le patient.

Ils informent ces personnes contact de leur potentielle exposition au virus et leur délivrent des recommandations sanitaires.

Qu’elles présentent, ou non, des symptômes de la maladie, les personnes contact sont invitées à s’isoler et se voient délivrer, si besoin, un arrêt de travail pour couvrir la période où elles doivent rester isolées. Il leur est également demandé de faire un test de dépistage qui pourra être fait sans ordonnance et sera pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Enfin, elles peuvent signaler un éventuel besoin d’accompagnement social au cours de leur période d’isolement. Dès lors, l’Assurance Maladie saisit les structures spécifiques dédiées à cette mission.

Le nom de la personne malade à l’origine du contact n’est communiqué qu’en cas d’accord explicite de cette dernière.

La contribution de chaque patient à l’identification de ses cas contact potentiels (« contact tracing »), la coopération de ces personnes contact et le suivi des recommandations qui leur sont faites par les médecins et les équipes de l’Assurance Maladie constituent des conditions fondamentales pour la réussite de la stratégie « Détecter – Tester – Isoler », adoptée pour enrayer la diffusion du virus et casse ainsi les chaîne de transmission.

L’évolution de l’épidémie va conduire à concentrer les efforts sur l’entretien avec les patients zéro, tandis que les cas contacts seront alertés de préférence par SMS et par des messages envoyés dans le compte Ameli.

27/10/2020