Chaque année, la route est à l’origine de plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels dans le BTP. Le risque routier lié aux déplacements professionnels reste la première cause d’accidents mortels au travail. Retour sur cette matinée dédiée à la prévention.

La Seine-et-Marne, particulièrement touchée, présente une sinistralité supérieure à la moyenne nationale. Depuis 2005, la Fédération Française du Bâtiment Île-de-France Est et ses partenaires (la Cramif, la préfecture de Seine-et-Marne, l’OPPBTP et le SIST BTP de Seine-et-Marne) ont engagé une campagne active de prévention « Sur la route comme au boulot, je reste 100 % Pro ».

Dans la continuité du Forum sécurité routière entreprises 77 organisé le 18 octobre dernier, de nouvelles actions de sensibilisation au risque routier sont organisées par les partenaires de la Charte « 100 % Pro ».

Une matinée participative sur le risque routier

Le jeudi 22 novembre se tenait au Centre Centaure de Réau, une matinée à destination des professionnels du bâtiment afin qu’ils testent leurs connaissances sur circuit et au travers d’ateliers pratiques. La soixantaine de dirigeants et collaborateurs présents ont ainsi pu prendre part aux 5 ateliers thématiques qui leurs étaient  proposés.

  • Contrôler pour bien rouler, animé par la préfecture de Seine-et-Marne, cet atelier visait à apprendre à analyser et à comprendre son environnement et ainsi mieux le partager.
  • Rouler équilibré, proposé par l’OPPBTP, un atelier pour découvrir les points clés permettant un bon chargement et un bon arrimage en vue de garantir un déplacement en toute sécurité.
  • Rouler en sécurité, présenté par le Centre Centaure en vue de savoir adapter sa conduite en fonction du chargement de son véhicule et connaître les conséquences d'un véhicule mal préparé.
  • Etre frais et reposé pour rouler, atelier tenu par le SIST BTP de Seine-et-Marne qui met l’accent sur l’importance de posséder toutes ses capacités pour conduire en sécurité et connaître les conséquences des addictions.
  • Enfin, la Cramif a animé l’atelier « Etre informé pour mieux rouler »,  pour connaître et comprendre la nécessité de la prise en compte du risque routier afin de l'anticiper et l'éviter. Elle proposait de sensibiliser les chefs d'entreprises par une présentation d'éléments factuels permettant de comprendre l’intérêt d'une mise en œuvre d'une politique de prévention du risque routier en entreprise.

Démarche de prévention du risque routier en entreprise

Le risque routier lié aux déplacements professionnels est l'un des tous premiers risques d’accidents mortels auxquels les entreprises sont exposées.

Outre l'aspect humain, le risque économique est une donnée sous-estimée voire méconnue par les entreprises : les coûts indirects (retards de production, baisse de rentabilité due à l'absence d'un salarié spécialisé, etc.) d'un accident sont environ 3,5 fois plus importants que les coûts directs (réparation du véhicule, absence d'un ou plusieurs salariés, etc.).
 

infographie sur 7341 accidents de la route en seine-et-marne
10/12/2018