Vous pensez peut-être que les troubles musculosquelettiques (TMS) et le mal de dos sont une fatalité, qu’ils « font partie du métier ». En réalité, il est possible d’agir en s’appuyant sur la démarche de prévention des TMS développée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, TMS Pros.
Celle-ci vise à diminuer l’impact des troubles musculosquelettiques et à développer la performance des entreprises : gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale, etc.

TMS PROS : une démarche en 4 étapes

TMS Pros, c’est une démarche globale en 4 étapes, adaptable à toute taille d’entreprise, avec :

  • des outils disponibles en ligne en téléchargement sur le site de la Cramif et sur le site TMS Pros. Ils sont un guide pour les entreprises et ont pour but de faciliter la mise en œuvre de la démarche TMS Pros
  • une offre de formation adaptée, avec des organismes habilités
  • des subventions TPE-PME pour les établissements de moins de 50 salariés qui s’engagent dans la démarche

TMS PROS en Île-de-France

En 2018, le programme TMS Pros ciblait en Île-de-France 1 266 établissements dont 202 déjà accompagnés lors de la première campagne. À fin 2022, à la suite de fermetures de sites et de réorganisations, il restait 1 178 établissements ciblés dont 182 qui l’étaient déjà précédemment. En 2022, 15 établissements ont demandé à intégrer le programme volontairement.

Le programme a évolué et privilégie désormais les interventions directes dans les établissements ciblés tout en intégrant une approche sectorielle pour les secteurs prioritaires. Il s’agit des secteurs à forte sinistralité à savoir le sanitaire et médico-social, le BTP, la grande distribution, la propreté et la logistique qui représentent 57 % des entreprises concernées. Les établissements dits « Grands Comptes » représentent 30 % des entreprises à s’engager dans une démarche de prévention. L’approche collective est privilégiée car considérée comme un levier permettant d’agir sur un grand nombre d’établissements en complément de l’approche individuelle.

Le déploiement de la démarche TMS Pros s’est aussi appuyé sur la mobilisation effective des acteurs externes aux entreprises et notamment les consultants, les organismes de formation et les services de prévention et de santé au travail interentreprises  (SPSTI).

Malgré les conséquences de la crise sanitaire encore présentes en 2022 dans certains secteurs d’activités, les ajustements des stratégies sectorielles et l’accompagnement par les préventeurs de la Cramif ont permis le déploiement du programme.

Illustration des chiffres du déploiement de TMS Pros auprès des entreprises© Cramif

Les entreprises témoignent :

TMS Pros est aujourd’hui une méthode reconnue, structurée et utilisée déjà par plus de 8000 entreprises :

« Grâce à TMS Pros, nous avons pris conscience que les TMS n’étaient pas seulement biomécaniques et physiques. On a pu agir sur d’autres leviers qui ont eu beaucoup d’effets sur la prévention des risques » - responsable HSE d’une entreprise industrielle.

« Très vite, des propositions ont émergé, dont certaines ne nécessitaient aucun investissement mais uniquement des mesures d’organisation. Nous mesurons déjà une amélioration globale de la productivité et nous nous sommes fixés comme objectif d’améliorer chaque semestre une autre ligne de production » - directeur d’une blanchisserie industrielle.

Découvrez comment agir sur ameli.fr/entreprise !

26/05/2023