La mission du médiateur consiste à régler à l’amiable les différends qui lui sont soumis et n’ont pu être résolus en première intention. Le médiateur est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leurs litiges dans un esprit d’indépendance, d’impartialité et de neutralité.

Rôle et missions du médiateur

Le médiateur de l’Assurance Maladie examine les litiges nés entre les caisses d’Assurance Maladie et les usagers. Diplomate et à l’écoute, le  conciliateur propose un arbitrage satisfaisant, dans le respect des règles de droit et assure une analyse complète du dossier en vérifiant que la réglementation a été correctement appliquée. 

Il propose un suivi attentif et personnalisé auprès des assurés afin de leur apporter une réponse complète sur la durée de traitement de leur dossier et les oriente au besoin vers d’autres services publics. 

Comment saisir le médiateur de la Cramif ?

Vous avez déposé une réclamation ou posé une question aux services de la Cramif ? Si elle n'aboutit pas ou que vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur.

Pour le saisir, il suffit simplement de le contacter à l’adresse mediation.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données) ou bien d’adresser votre courrier pdf - 76.41 Ko à l’adresse suivante :

Adresse

Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Île-de-France
Le médiateur de la Cramif
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19

Comment est traitée votre demande ?

Après un examen attentif, si votre dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution :

  • Il en accuse réception et vous contacte dans les plus brefs délais
  • Il vous informe régulièrement de ses démarches 
  • En fonction de chaque situation, une réponse claire et personnalisée est adressée. 

L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension. Le médiateur n'a pas vocation à trancher un litige, mais à établir ou rétablir une communication entre la Caisse et vous. Le médiateur ne remplace pas les voies de recours disponibles pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie et ne suspend pas les délais à respecter en pareil cas.  

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

27/02/2018