Le gouvernement lance une plate-forme de soutien aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

Développée pour le compte de l’État par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts, la plate-forme d’information, d’orientation et de service www.monparcourshandicap.gouv.fr propose une série de  contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle ; elle est amenée, au cours des deux années à venir, à s’enrichir de contenus en lien avec l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’adresse, au-delà des personnes en situation de handicap, aux proches aidants qui ont un enfant, un parent ou un conjoint en situation de handicap et qui ont besoin d’information pour les accompagner mais également aux professionnels comme outil d’information et de médiation.

Un point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr entend permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

  • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées,
  • des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…),
  • des services personnalisés et sécurisés.

Des contenus axés sur l’emploi et la formation professionnelle

En France, si près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, cependant, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage. Face à ce constat, les thématiques de l’emploi et de la formation professionnelle ont été priorisées sur la plate-forme. « Mon Parcours Handicap » offre notamment un accès à l’outil ANDi (Accompagnement Numérique au Développement de l’immersion) : ce service permet à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de réaliser des immersions professionnelles sous forme de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) proche de chez elle et dans l’entreprise de son choix.

Une plate-forme accessible par tous

La plateforme garantit le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier, un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).

Afin de garantir des contenus fiables et des services de qualité, cette plateforme associe des partenaires institutionnels incontournables dans l’élaboration de chacune des briques thématiques. Ainsi, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a assuré le rôle de co-pilote thématique du domaine de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.

26/05/2020