La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 14 au 20 novembre 2022. L’occasion pour la Cramif de réaffirmer son engagement en matière de handicap et d’inclusion.

Une édition 2022 axée sur le plein emploi pour les personnes handicapées

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 14 au 20 novembre 2022. Co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, la SEEPH a pour objectif de faire se rencontrer les entreprises, politiques, associations, société civile et les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La question de l’emploi des personnes handicapées est un véritable enjeu de société. En effet, ces dernières sont 2 fois plus touchées par le chômage que le reste de la population et sont encore souvent réduites à leur handicap.

La SEEPH est donc l’occasion d’interpeller les employeurs et le grand public pour créer une prise de conscience et échanger collectivement sur les dispositifs ou actions à mettre en place pour faciliter le recrutement des personnes handicapées.

Cette édition 2022 s’inscrit dans un contexte économique fragile pour les personnes vulnérables. Elle mettra donc à l'honneur 3 thèmes qui correspondent à des problématiques sociales et sociétales importantes convergeant vers un thème officiel « À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » : les femmes, les jeunes et les territoires.

Participation de la Cramif au DuoDay 2022

Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay, une journée d’immersion professionnelle pendant laquelle une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

La Cramif est fière de renouveler sa participation pour l’édition 2022 du DuoDay : 5 duos se concrétiseront le 17 novembre. L’occasion pour 5 personnes en situation de handicap de découvrir un métier ou de conforter leur projet professionnel, et de se constituer un réseau.

L’engagement et l’expertise de la Cramif dans le domaine du handicap

La Cramif agit chaque jour au service des assurés et des acteurs liés au handicap à travers ses missions de service au public :

  • Depuis janvier 2022, le service HandiAction de la Cramif gère et pilote le baromètre Handifaction, un dispositif d’évaluation par les personnes concernées qui mesure l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. La Cramif est également signataire de la charte Romain Jacob qui vise à faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap.
  • La Cramif agit, entre autres, pour le maintien en emploi des personnes handicapées à travers son centre Escavie (espace conseil en milieu ordinaire de vie). Entièrement dédié au handicap et à l’autonomie, Escavie est composé d’une équipe de professionnels spécialisés qui intervient auprès des personnes en situation de handicap, des professionnels, du secteur médico-social, des aidants, des associations et des acteurs du maintien en emploi.
  • Les assurés fragilisés par un handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement social pour lutter contre la désinsertion professionnelle et favoriser leur accès au soin.
  • Un comité de suivi et d’initiative interne a été créé au sein de la Cramif pour améliorer la prise compte des questions de handicap dans son offre de services.

Une politique handicap ambitieuse pour favoriser le maintien en emploi

En tant qu’employeur responsable, la Cramif lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche, assure une équité de traitement de ses salariés tout au long de leur vie professionnelle et favorise l’intégration mais également le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, elle déploie une politique handicap ambitieuse qui s’inscrit dans la politique RSO de l’organisme et s’appuie sur différents acteurs internes. Cette politique handicap est coordonnée par une référente handicap, interlocutrice privilégiée des salariés et membre de la mission régionale handicap interbranche de la Sécurité sociale.

La Cramif encourage ses salariés à déclarer et faire reconnaître leur handicap afin qu’ils puissent bénéficier de plusieurs dispositifs tels que :

  • un suivi adapté et personnalisé par le médecin du travail qui décide de la nature et de la fréquence des examens nécessaires
  • du télétravail pour raisons médicales ou contraintes de déplacements, compte tenu de la nature du handicap, sur préconisation du médecin du travail
  • des aménagements du poste de travail
  • le versement d’une prime employeur pour les salariés titulaires d’une RQTH délivrée par la MDPH

Ces dispositifs permettent de compenser les conséquences de l’état de santé sur le travail et de concilier handicap et vie professionnelle, favorisant ainsi le maintien en emploi des personnes vivant avec un handicap.

Engagement Cramif emploi travailleurs handicapés - 134 salariés© Cramif

 

14/11/2022