Le Ségur de la Santé ouvre un mois de concertation avec les acteurs du système de santé. L’objectif ? Une refondation du système de soins.

Lancé le 25 mai, le Ségur de la Santé entend faire le lien avec les orientations du plan  « Ma santé 2022 » pour bâtir les fondations d’un système de santé plus à l’écoute des professionnels, des usagers et des territoires. Basé sur un partage d’expérience, il vise à recueillir l’avis des professionnels de santé et à capitaliser sur les initiatives et coopérations initiées lors de la crise sanitaire.

Les principes généraux

Sont ainsi mis en place :

  • Des concertations nationales à travers un Comité Ségur national et un groupe Ségur national spécifique autour des carrières et des rémunérations
  • Des retours d’expérience dans les territoires

Ces concertations reposent sur quatre piliers :

  • Transformer les métiers et revaloriser les soignants
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins
  • Simplifier les organisations et le quotidien des équipes
  • Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers

Le Comité Ségur national constitue le lieu des concertations nationales sur l’ensemble des quatre piliers et de suivi de l’avancement global de la concertation. Il réunit notamment acteurs institutionnels, élus, Agences régionales de santé, financeurs, représentants des usagers, conférences hospitalières, fédérations hospitalières et médico-social.

Au sein de chaque région, il est prévu l’organisation de retours d’expérience territoriaux. Ces sessions pourront notamment être organisées et animées par la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) et / ou par une équipe composée de représentants des acteurs et des usagers de l’offre de soins et médico-sociale.

La réflexion menée par le Ségur de la santé sera complétée  par les travaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a lancé une consultation citoyenne sur l’hôpital intitulée « L’hôpital demain ».

Les conclusions du Ségur de la Santé sont attendues pour la mi-juillet.

15/06/2020