Face au défi démographique que représente le nombre croissant de personnes en perte d’autonomie (2,45 millions en 2060), le ministère des solidarités et de la santé lance une consultation en ligne intitulée « comment mieux prendre soin de nos aînés ? » qui s’accompagne d’un débat public rassemblant les acteurs de terrain.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la concertation grand âge et autonomie et rassemble l’ensemble des parties prenantes au niveau national et régional. A l’issue de ces consultations, un rapport opérationnel est attendu début 2019 pour nourrir une réforme ambitieuse dans la perspective d’un projet de loi.
Modalités de concertation
Une consultation inédite
Pour permettre à tous les Français de faire part de leurs propositions autour de la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? », la concertation grand âge et autonomie s’appuie sur la plateforme Make.org. Cette large consultation citoyenne lancée depuis le 1er octobre sur Grande-consultation-aines.make vise à mobiliser massivement la société sur cet enjeu. Chaque citoyen peut se prononcer sur les propositions faites par d’autres citoyens, et proposer à son tour sa propre idée.
Des groupes d’expression
La parole sera également donnée aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels du secteur médico-social : entre novembre 2018 et janvier 2019, près de 60 personnes participeront à des entretiens individuels et à des groupes d’expression pour exprimer leurs besoins et leurs attentes. Les propos recueillis alimenteront les forums régionaux et les ateliers qui seront organisés sur ce sujet.
Des forums au niveau régional
Afin de permettre aux acteurs locaux de s’exprimer sur ce sujet, les Agences Régionales de Santé, avec l’appui des Carsat, organiseront plusieurs forums entre décembre 2018 et janvier 2019 : plusieurs centaines de spécialistes et d’acteurs locaux seront sollicités. Leur parole viendra nourrir le travail de 10 ateliers thématiques.
10 ateliers thématiques
Entre octobre 2018 et janvier 2019, 10 ateliers regroupant représentants de l’Etat, collectivités, experts, représentants d’usagers, professionnels et personnes âgées se réuniront. Quatre grandes étapes baliseront ces rencontres : diagnostic, priorisation des objectifs, identification puis approfondissement des pistes retenues, formalisation et validation des conclusions sur 10 thématiques ciblées : gouvernance et pilotage, panier de biens et services et reste à charge, nouveaux financements, parcours des personnes âgées, prévention de la perte d’autonomie et bien vieillir, métiers, aidants, familles et bénévolat, offre de demain pour les personnes âgées en perte d’autonomie, cadre de vie, l’hôpital et la personne âgée.
La Cramif au cœur de la prévention de la perte d’autonomie
La Cramif participe activement à la prévention de la perte d’autonomie notamment des personnes âgées. Notre Service social accompagne ces assurés pour améliorer leurs conditions de vie par la mise en œuvre de services et d’aides à domicile adaptés à leur besoin à la suite d’une hospitalisation : l’objectif étant de limiter les ré-hospitalisations et de permettre le retour à une pleine autonomie.
Notre ESpace Conseil en Milieu ordinAire de VIE (Escavie) informe et apporte conseil et expertise sur les aides techniques et l’adaptation du logement auprès des personnes en situation de handicap. Il propose notamment des consultations préalables à l’acquisition de fauteuils roulants à Paris et dans les Yvelines. L’application Escavie Virtuel permet de visualiser les solutions de compensation (aide techniques, solution d’accessibilité) destinées aux personnes handicapées, à mobilité réduite et/ou âgées à travers différents scenarii représentant chaque pièce du domicile.