La première édition de l’Atelier des Préventeurs organisée par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et Expoprotection s’est tenue le
jeudi 5 octobre à Paris. Retour sur cet événement riche en échanges avec les acteurs clés de la prévention.

L’atelier des préventeurs : la prévention en pratique

L'Atelier des Préventeurs est le nouvel événement imaginé par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et Expoprotection pour répondre aux problématiques des professionnels de la prévention. Pour cette 1ère édition, le thème choisi est : Comment faire adhérer les collaborateurs aux bonnes pratiques de prévention ?

Cette journée inédite consacrée au partage d’expériences, a répondu aux problématiques des professionnels de la prévention. Quatre entreprises (Leroy-Somer, Socomec, Favi, Comes Consultants) étaient présentes pour parler de leur expérience, entourées d’experts spécialistes de la santé et sécurité au travail. L’objectif de cette journée était de délivrer des apports et des échanges concrets au service des participants.

Au programme, quatre ateliers articulés autour de retours d’expérience portants sur les thématiques suivantes : « Comportements : vers une approche systémique de la prévention en entreprise », « Le rôle du préventeur en interne », « Le management de proximité, facteur clé de succès », « Les opérateurs terrain, de l’implication à l’action ».

Un rendez-vous dédié au partage d’expériences

Au-delà des thèmes abordés lors de ces quatre ateliers auxquels ont répondu présents une centaine d’auditeurs, cette journée a été l’occasion de s’intéresser aux rôles et missions des préventeurs et autres responsables dans leur entreprise. Ainsi, l’engagement de la direction générale d’une entreprise à soutenir une véritable démarche de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels est primordial. De même, l’appui des salariés dans cette approche est fondamental. Les débats ont aussi rappelé que les cadres en charge de la sécurité et santé au travail dans les entreprises doivent faire face à certains obstacles liés au manque d’implication de la direction et des managers, la résistance au changement, et enfin un manque de cohérence entre un discours « sécurité » affiché par la direction de leur entreprise et les faits.

Cette journée 100 % dédiée à l’échange de bonnes pratiques et au networking s’est avérée être une réussite compte tenu de la richesse des interventions et des enseignements. Le prochain rendez-vous de l’Atelier des Préventeurs est d’ores et déjà en préparation, avec un programme renouvelé et inédit.

24/10/2017

Pour aller plus loin