Le service Allô service-public 3939 est désormais accessible aux personnes présentant une déficience auditive.

Qu’est-ce que le dispositif Allô service-public 3939 ?

Allô service-public 3939 est un service de renseignement par téléphone consacré aux droits, obligations  et démarches administratives à accomplir dans plusieurs domaines :

  • droit du travail dans le secteur privé
  • logement et urbanisme
  • consommation, concurrence, sécurité des produits
  • procédures en justice, civile ou pénale
  • droit de la famille, des personnes ou des successions
  • droit des étrangers, des associations ou état civil

Comment fonctionne le 3939 ?

3939 permet d'entrer en communication téléphonique avec un fonctionnaire du ministère chargé du travail, de l'intérieur, de la justice ou du logement ou de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pour y accéder, vous pouvez :

  • composer directement le 3939 : un serveur vocal interactif vous guide entre différentes options vous permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui vous intéresse
  • utiliser la fonctionnalité présente sur certaines fiches du site service-public.fr. Cette fonctionnalité située dans la rubrique "Où s'informer" des fiches concernées, permet à l'usager d'accéder directement au secteur spécialisé compétent.

Comment y accède les personnes déficientes auditives ?

Les personnes présentant une déficience auditive peuvent désormais entrer en contact avec le 3939 via l’application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :

  • la transcription instantanée de la parole (sous-titrage en temps réel)
  • la visio-interprétation en LSF (langue des signes française)
  • le visio-codage langue française parlée complétée (LPC)

Si nécessaire, l'opérateur ACCEO prête sa voix à la personne sourde ou malentendante, afin qu'elle puisse communiquer avec l'administration.

A noter : ce service d'information généraliste n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.

27/04/2021