Depuis 2022, le baromètre handifaction est devenu l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir les retours d’expérience des personnes en situation de handicap et ainsi améliorer leur accès aux soins.

Personnes en situation de handicap : un accès parfois difficile

En 2019, on estime à environ 12 millions le nombre de Français touchés par un handicap (soit 1 Français sur 5) et 10 millions d’aidants (soit 1 Français sur 6) (1). Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner, comme le montrent les résultats du baromètre handifaction en Île-de-France pour l’année 2024. Sur près de 29 000 répondants :

  • 25 % n’ont pas pu accéder aux soins dont ils avaient besoin du fait des différents freins rencontrés (manque d’accessibilité, absence d’informations disponibles sur les lieux de soins, absence de moyens de transports adaptés, etc.) ;
  • 13 % ont vu leur accompagnant refusé par le soignant ;
  • 13 % n’ont pas obtenu de réponses aux questions posées durant leur rendez-vous de santé ;
  • 27 % ont vu leur douleur non prise en compte (2).

Pour répondre à ces difficultés persistantes, l’Assurance Maladie s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap grâce au baromètre handifaction.

Le baromètre handifaction, un outil pour répondre aux défis de l’accès aux soins dans les territoires

Le baromètre handifaction permet de recueillir des réponses anonymes qui seront analysées pour produire des données qualitatives et géographiques. Ces analyses, disponibles chaque trimestre sur handifaction.fr, offrent une vision précise des besoins et des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Plus le questionnaire sera renseigné, mieux l’accès aux soins pourra être identifié sur chaque territoire, facilitant ainsi la mise en place d’actions locales ciblées pour améliorer la prise en charge et l’inclusion dans le système de santé.

Un questionnaire à remplir par les personnes en situation de handicap

Le questionnaire est conçu pour être rempli après chaque rendez-vous de santé, en ville ou à l’hôpital, ainsi qu’après chaque refus ou abandon de soins rencontré par le patient. Il évalue ainsi le soin qu’il reçoit, signale s’il subit un refus de soin et exprime s’il abandonne sa recherche.

Accessible depuis le site handifaction.fr ou via l’application, le questionnaire comporte une vingtaine de questions réparties autour de quatre thématiques :

  • l’accès aux soins ;
  • l’acceptation de la présence de l’accompagnant lors des soins ;
  • la qualité de l’information concernant les soins prodigués ;
  • la prise en compte du ressenti de la douleur.

Que vous soyez une personne en situation de handicap, proche aidant, ou professionnel de santé, pour participer ou en savoir plus, rendez-vous sur handifaction.fr.

(1) Source : DRESS « Vie quotidienne et santé » menée en 2021 et 2022.
(2) Données de 28 944 réponses au baromètre handifaction du 01/12/2023 au 30/11/2024 pour la région Île-de-France.
22/01/2025