L’école de service social de la Cramif a obtenu la certification Qualiopi, qui garantit la qualité de nos actions de formation professionnelle.

Qualiopi, la certification qualité des organismes de formation

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle.

Intitulée « Qualiopi » cette certification permet d’attester de la qualité des actions de formation professionnelles. Cette certification est obtenue après un processus d’audit réalisé par un organisme certificateur présent sur la liste publiée par le Ministère du travail et autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Cet audit se base sur un référentiel composé des 7 critères de qualité suivants :

  • 1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • 2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • 3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • 4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • 5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • 6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • 7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’école de service social de la Cramif : un tremplin pour les futurs assistant(e)s de service social

L’école de service social est un centre de formation de la Cramif, organisme de Sécurité sociale appartenant au réseau Assurance Maladie. Elle forme les assistant(e)s de service social et les professionnels de l’intervention sociale. Elle est spécialisée dans les problématiques de santé, handicap, vieillissement et santé au travail.

Elle prépare au diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) les candidats en post bac ou en projet de reconversion professionnelle qui souhaitent accompagner les publics fragiles et améliorer leur situation sociale.

Elle propose également une offre de formation continue à destination des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux. Elle développe aussi une offre « à la carte » pour répondre aux demandes spécifiques de formation des institutions publiques ou privées.

31/01/2022