L’Assurance retraite s’est dotée d’une nouvelle plateforme open data où elle rend publiques des données enregistrées depuis sa création en 1967. Cette plateforme, ouverte à tous, a pour objectif de faciliter l'accès aux données et leurs réutilisations.

Un service public innovant

En tant que service public, l’Assurance retraite s’inscrit dans une démarche de transparence de l’action publique, d’innovation et de valorisation des données dont elle est dépositaire, avec une offre qui s’enrichit d’année en année, en se dotant désormais d’une plateforme open data.

Pour son 50ème anniversaire, l’Assurance retraite met à disposition 18 jeux de données, de sa création en 1976 à nos jours, répartis en 4 thèmes : montant, âge, effectif, durée.

Les utilisateurs peuvent avoir accès aux données suivantes :

Une tradition de longue date

Depuis près de 50 ans, l’Assurance retraite s’inscrit dans une démarche d’ouverture, notamment à travers les différents mouvements de partage des données. Depuis la fin des années 70, la Caisse nationale d’assurance vieillesse publie un recueil statistique annuel rassemblant des données, des analyses sur les cotisants et retraités du régime, leurs profils et leurs droits.  Ce recueil se complète au fil des années d’un CD-ROM pour faciliter la diffusion des données.

Depuis 2013, la Cnav s’est dotée d’un site internet statistiques-recherches.cnav.fr qui intègre, sur une même plateforme, l’ensemble des statistiques et des travaux de recherches du service public de la retraite. Initialement ouvertes aux seuls professionnels (chercheurs, journalistes, etc.), les données statistiques sont ainsi librement téléchargement par le plus grand nombre.

26/03/2018