La Cramif en association avec la Direction Régionale du Service Médical s’est mobilisée pour les Journées du Don 2017 en organisant une gratiferia et une collecte de sang : deux évènements fédérateurs pour les salariés.

L’Assurance Maladie porte des valeurs universelles de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Depuis 2007, elle s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale des Organisations qui concilie efficience des métiers, responsabilité sociale et environnementale conforme au plan cadre développement durable Ucanss 2015-2018.

La Cramif s’engage pleinement en faveur de la politique RSO et entend fédérer et sensibiliser les salariés en organisant chaque année des journées du don. Celles-ci sont préparées collectivement par le Comité national du don qui regroupe 40 organismes de l’Assurance Maladie qui détermine l’association fil rouge.
 

Succès pour la gratiferia

450 salariés de la Cramif ont ainsi participé à une gratiferia basée sur le concept du marché gratuit où chacun vient déposer un objet et repart avec un autre. Cette action était également déclinée dans les Hauts-de-Seine au sein de l’une de nos antennes régionales qui s’est associée à la démarche de notre site parisien. 

Au total, 1 492 objets ont été récoltés et 90 % d’entre eux ont pu à nouveau trouver un acquéreur. Pour chaque objet récolté, la Cramif et la DRSM se sont engagées à reverser 1 euro à l’association Cassandra impliquée dans la lutte contre les leucémies et les cancers pédiatriques. 

Gratiféria à la CramifPrésentation des stands de la gratiferia

Ainsi, Xavier Broutin, président de l’Association s’est vu remettre deux chèques de 1 500 euros par David Clair, Directeur général de la Cramif et Anne-Marie Mercier, médecin et Directeur général de la DRSM. 

Illustration remise du chèque Journée du DonDe gauche à droite : David Clair, Directeur général de la Cramif, Xavier Broutin, président de l’Association Cassandra et Anne-Marie Mercier, médecin et Directeur général de la DRSM

 

Don du sang, don de soi…

Une collecte de sang était également organisée au siège de notre organisme par l’Etablissement Français du Sang (EFS) : 66 donneurs dont 7 nouveaux ont effectué ce geste altruiste. 

La forte mobilisation des salariés souligne, s’il en était besoin, leur attachement à la notion de solidarité, pierre angulaire de notre système de protection sociale.

10/01/2018