L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) organise une conférence les 5, 6 et 7 juin 2019 sur le thème « Les risques biologiques ». Le Laboratoire des Biocontaminants (LBC) de la Cramif y participe à travers des présentations et des posters.
Conférence scientifique
Sixième d’une série de conférences organisées par l’INRS sur la recherche en matière de santé et de sécurité au travail, cette conférence aura pour objet de faire un état des lieux des connaissances sur les risques liés à l’exposition des travailleurs aux agents biologiques et d’échanger sur les stratégies d’évaluation et de prévention de ces risques.
La conférence abordera les risques liés à l’exposition aux agents biologiques, quelle que soit leur nature (bactéries, champignons, virus, composés microbiens etc.), aux voies d’exposition (contact, blessure, inhalation etc.) et aux effets sur la santé (infections, allergie etc.). Elle traitera également des mesures de prévention adaptées aux situations de travail dans différents secteurs (secteur des soins, traitement des déchets et assainissement, agroalimentaire, métiers en contact avec des animaux, biotechnologies etc.).
Les orateurs apporteront à travers des présentations et affiches différents éclairages sur la prévention des risques biologiques et les perspectives de recherche.
Cette manifestation s’adresse aux chercheurs, experts, préventeurs et médecins concernés par les ris ques biologiques.
Participation de la Cramif
Trois posters en anglais réalisés par Brigitte Facon, Valérie Renovot et Alexandra Pedros du Laboratoire des Biocontaminants (LBC) de la Cramif seront présentés le jeudi 6 juin en session 4 « Prévention des risques biologiques en milieu de travail » :
- Poster 1 - Caractérisation des expositions aux polluants des égoutiers de la ville de Paris dans le cadre d’une convention de recherche et de développement entre l’ANSES et le LBC de la Cramif.
- Poster 2 - Exemple d'assistance du LBC de la Cramif : contamination de cantonnements de chantier par des moisissures (constats et préconisations).
- Poster 3 - Exemple d'intervention du LBC de la Cramif : exposition aux poussières inhalables et aux bioaérosols des salariés d’une chaîne de conditionnement d’oignons (métrologie et mesures de prévention).
Le vendredi 7 juin, vous pourrez également assister à 12h00 à une présentation de Brigitte Facon du LBC de la Cramif sur l’exposition aux bioaérosols en centre de tris de déchets ménagers recyclables, constats et mesures de prévention.