Pour la 4e année consécutive, l’Assurance Maladie s’associe à #MoisSansTabac. Durant tout le mois de novembre, cette opération propose aux fumeurs un défi collectif : arrêter le tabac ensemble pendant 30 jours.

Ce rendez-vous débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée. La phase de préparation avant le sevrage permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique.

Tout au long du mois d’octobre, des spots télévisés invitent les fumeurs à mieux préparer le sevrage. Ces 3 films leur permettent de se projeter dans les différentes phases qu’ils vont devoir traverser pour surmonter l’arrêt du tabac.

Participer à #MoisSansTabac

Le site tabac-info-service.fr est la porte d’entrée de #MoisSansTabac. En s’inscrivant sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent profiter de nombreux outils :

  • le kit d’aide à l’arrêt : agenda de 30 jours, roue des économies, dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement
  • un accompagnement par mail

En plus de ce site, d’autres dispositifs sont à la disposition des participants :

  • la ligne téléphonique 39 89 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac, où les participants peuvent trouver des informations, l’aide de tabacologues...
  • l’application Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac

Des initiatives partout sur le territoire en novembre

Pour encourager les participants dans leur démarche, une multitude de manifestations sont organisées sur tout le territoire français (métropole et départements d’outre-mer). De plus, dans 15 régions, des « villages #MoisSansTabac » sont organisés, offrant aux visiteurs la possibilité de s'informer, de rencontrer et d'échanger avec un professionnel de santé, et de s'inscrire directement à #MoisSansTabac.

L’ensemble de ces initiatives a pour objectif d’inciter les fumeurs à écraser leur dernière cigarette : en effet, un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Depuis la 1ère édition, plus de 580 000 personnes ont participé à ce défi.

04/11/2019