« Pour que le mal de dos s’arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter », tel est le nouveau mot d’ordre porté par l’Assurance Maladie pour le deuxième volet de son programme de sensibilisation sur la lombalgie.

Accompagner le changement de comportement

S’inscrivant dans le programme global qui prône l’activité physique comme solution au mal de dos, l’Assurance Maladie repart en campagne et sensibilise au maintien des activités quotidiennes et professionnelles.

Ce nouvel opus vient compléter le message qu’en cas de mal de dos, « le bon traitement, c’est le mouvement ». L’objectif, en concertation avec les sociétés savantes et les collèges professionnels (1), est de poursuivre le travail de déconstruction des idées reçues, mené depuis 2017, en encourageant les personnes qui souffrent du dos à continuer leur vie normalement, y compris en maintenant leur activité professionnelle.

Recommandations de santé

En cohérence avec les recommandations médicales, le maintien des activités physiques et professionnelles, adaptées si nécessaire, fait effectivement partie du traitement. Or, seuls 37 % de la population française sont convaincus qu’en cas de mal de dos, il faut continuer à la fois ses activités quotidiennes et ses activités professionnelles (2). Près d’un tiers (30 %) pense d’ailleurs qu’il vaut mieux arrêter ces deux activités, un chiffre qui monte à 43 % parmi les 18-34 ans.
 

© Assurance Maladie

En effet, contrairement aux idées reçues, les activités de la vie quotidienne, y compris professionnelles, sont bénéfiques pour le dos :

  • emmener ses enfants à l'école
  • cultiver ses passions
  • aller au travail, etc.

La lombalgie peut être douloureuse. Pourtant, les personnes qui souffrent du dos sont encouragées à continuer à vivre normalement car, pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter.

Pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile gratuite Activ’Dos, qui propose de nombreux exercices et astuces du quotidien pour préserver son dos. Véritable coach à glisser dans la poche, Activ’Dos propose des quiz pour mieux connaître son dos et la lombalgie, une soixantaine d’exercices de relaxation, d’étirements et de musculation à réaliser au travail ou à la maison, ainsi que de nombreuses vidéos sur les bons gestes de tous les jours.

 

(1) Représentants du Collège de la médecine générale, de la Société française de rhumatologie, de la Société française de médecine du travail et du Collège de la masso-kinésithérapie

(2) Étude BVA pour l’Assurance Maladie, « Lombalgie et activités quotidiennes et professionnelles », enquête réalisée par internet entre le 18 février et le 11 mars 2019, dans le cadre de l’omnibus BVA sur un échantillon de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française métropolitaine.

18/07/2019