Retour sur la matinée employeurs consacrée à la lombalgie qui s’est tenue à la Cramif : focus sur les dispositifs et actions de prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Le 3 décembre, la Cramif a organisé une matinée employeurs - édition spéciale lombalgie au siège de notre entreprise, un rendez-vous d’information et d’échanges sur le mal de dos lié au travail avec le monde de l’entreprise.

L’édition des matinées employeurs de cette année était dédiée à un thème unique, la lombalgie, et ciblait les entreprises des secteurs les plus « sinistrogènes » : les secteurs des transports et logistique, du BTP, de l’aide et soin à la personne, de la gestion des déchets et du commerce.

Cette matinée a permis aux participants d'échanger sur les dispositifs proposés par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, de découvrir les solutions facilitantes pour la gestion de leurs démarches administratives et les actions de prévention susceptibles d’être mises en place. Elle clôturait l’ensemble des matinées employeurs qui se sont déroulées sur les 8 départements franciliens et qui ont rythmé la campagne de sensibilisation de l’Assurance Maladie à destination des entreprises au travers du message   « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ».

Nombre de participants pour les 8 matinées employeurs

Agissez pour la bonne santé de votre entreprise

Médecins et experts en prévention de la Cramif se sont succédés à la tribune pour aborder trois thématiques : l’enjeu de santé au travail, les facteurs déclenchants et la prévention.

Ces sujets ont donné lieu à de nombreux échanges avec les entreprises participantes : retour d’expériences sur les réalités de terrain et questions spécifiques relatives à leurs entreprises ont rythmé les interventions.

Shéma représentant le coût annuel de la lombalgie et les jours de travail perdus
La lombalgie dans les secteurs les plus touchés
Source : Présentation de la Matinée Employeurs de Paris

Nos experts ont souligné que la lombalgie repose sur des causes multifactorielles : aux risques professionnels (manutention manuelle, port et transports de charge, chutes de hauteurs ou de plain-pied, postures contraignantes) peuvent s’ajouter des prédispositions personnelles des pathologies ou des risques pris dans le cadre du privé.

La lombalgie représente de nombreuses conséquences pour votre entreprise : la baisse de productivité, la désorganisation des équipes, l’absentéisme, les retards, etc.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance de la double démarche de prévention à initier au sein de l’entreprise : une démarche collective de réduction des risques couplée à une démarche spécifique destinée au salarié lombalgique afin d’adapter le poste de travail.
Ce dernier item a suscité de nombreuses questions des entreprises relatives à l’accompagnement à mettre en place pour favoriser le retour en emploi des salariés souffrant du dos, qui passe par une réflexion sur l’aménagement du poste de travail et une reprise progressive pour contribuer à la guérison du salarié.

Des acteurs pour vous aider dans vos démarches

Il a été également rappelé aux entreprises présentes qu’elles n’étaient pas seules pour lutter contre la lombalgie, de multiples acteurs tant externes qu’internes peuvent les aider dans leur démarche : la Cramif, l’expert extérieur ou préventeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, le CSE-CHSCT, le service de santé au travail ou le médecin du travail sans omettre de rester à l’écoute de ses salariés et les associer à toute démarche car ils demeurent les premiers à savoir ce qui peut mieux leur convenir en termes d’outils ou de process de travail.

Parmi les solutions existantes, le public a pu également découvrir que TMS PROS, un programme d’accompagnement en ligne pour mettre en place une démarche de prévention des TMS en entreprise, intègrera un volet « lombalgies » en 2019.

Focus sur les téléservices  et les aides financières

La caisse primaire d’assurance maladie de Paris est intervenue pour présenter le service en ligne net-entreprises.fr qui permet un accès à la dématérialisation de plusieurs services :

  • l’accès au compte AT/MP qui permet de consulter les taux de cotisation et le suivi de la sinistralité de son entreprise ;
  • la déclaration d’accident de travail en ligne (DAT) qui permet de faire la déclaration à tout moment sans payer des frais de courriers recommandés, de réaliser en une seule fois la déclaration et le volet des soins en bénéficiant d’une aide en ligne ;
  • la dématérialisation de la notification de taux accidents du travail/maladies professionnelles ; etc.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

 

Le service prévention de la Cramif a pour sa part présenté les aides financières simplifiées (AFS), subventions destinées à accompagner les TPE/PME dans la prévention des risques professionnels ou à financer l’achat de matériel. Les AFS en lien avec la prévention des lombalgies ont été mises en avant : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action pour tous secteurs,  Filmeuse + pour le secteur de l’industrie/logistique et Bâtir + pour le secteur du  BTP.

Il est à noter que les 6 AFS en cours sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2020.

La lombagie : un enjeu de santé au travail pour vos entreprises

En tant qu’employeur, vous pouvez agir sur deux fronts pour lutter contre la lombalgie en enclenchant :

  • une démarche collective de prévention des risques pour tous
  • une démarche individuelle pour adapter le poste de travail de vos salariés souffrant du dos.

Pour cela, des outils de communication « prêts à l’emploi » pour vous équiper et vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention sont disponibles en téléchargement sur ameli.fr.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble de la présentation de la matinée :

13/12/2018