Depuis le 31 mars, l’Assurance Maladie contacte les personnes de 75 ans et plus qui ne sont pas encore vaccinées afin de leur proposer un rendez-vous. La Cramif participe à cette mobilisation exceptionnelle.

Depuis le 31 mars, l’Assurance Maladie contacte les personnes de 75 ans et plus qui n’ont pas encore bénéficié de vaccin pour leur proposer un rendez-vous si elles souhaitent se faire vacciner.

Cette campagne d’appels sortants vise à "aller vers" les populations les plus vulnérables, pour les accompagner dans la vaccination en leur proposant des créneaux prioritaires, dans des délais très rapides et près de chez eux.

L’objectif de cette campagne est que 80 % des personnes de 75 ans et plus soient vaccinées d’ici fin avril (contre 43 % seulement fin mars). Environ 3,6 millions de personnes sont concernées par ce dispositif. (*)

La Cramif s’implique dans ce dispositif, avec plus de 80 collaborateurs du service social mobilisés, aux côtés des Cpam. Sur la première semaine, plus de 8 000 appels sortants ont été réalisés en Île-de-France.

Ce dispositif est complémentaire au numéro national « coupe-file » qui est indiqué dans un SMS envoyé par l’Assurance Maladie aux personnes de 75 ans et plus non vaccinées. Ensemble, ces deux dispositifs permettent d’accélérer la couverture vaccinale dans cette tranche d’âge et de faciliter l’accès aux vaccins pour les personnes vulnérables ou qui utilisent peu les outils en ligne de prise de rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Pour se faire vacciner, il convient de prendre rendez-vous au préalable. La liste des personnes éligibles à la vaccination est disponible sur le site ameli.fr.

La prise de rendez-vous est possible sur les différents canaux suivants :

  • sur le site internet sante.fr, les rendez-vous en ligne sont désormais ouverts à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus
  • chez un pharmacien ou un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) pour les publics éligibles au vaccin AstraZeneca
  • en cas de difficulté, grâce au numéro vert national 0 800 009 110 (service et appel gratuits) ouvert 7 jours sur 7 de 6h00 à 22h00. Ce numéro permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous

(*) données ameli.fr – 17 mars 2021

13/04/2021