L’opération Mois sans tabac, mise en place par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention en partenariat avec l’Assurance Maladie, revient pour une 7ème édition. Ce rendez-vous annuel invite les fumeurs à rejoindre un mouvement collectif et à relever le défi : 30 jours pour arrêter de fumer.
Un dispositif d’accompagnement complet pour un défi collectif
Parce qu’il peut être difficile d’entreprendre la démarche d’arrêter de fumer, surtout lorsqu’on est seul(e), cette nouvelle édition de Mois sans tabac met en avant l’importance de l’arrêt collectif et du soutien de nombreux acteurs pendant le sevrage (proches, professionnels de santé, partenaires, etc.), notamment à travers son nouveau slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter. »
Prêt à relever le défi ? Alors rendez-vous sur le site de Tabac info service et accédez à des outils et contenus variés pour un accompagnement personnalisé tels que :
- la mise en contact avec un tabacologue, des témoignages, des questions/réponses…
- le numéro d’aide 39 89, une ligne téléphonique gratuite qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac
- l’application Tabac info service qui propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac
- un kit d’aide à l’arrêt composé d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi), d’une roue des économies et de flyers d’informations.
En parallèle, Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux et de rejoindre la communauté #MoisSansTabac (page locale Facebook, compte local Twitter et compte Instagram) pour trouver quotidiennement du soutien, des conseils et des témoignages.
En finir avec la cigarette grâce au Mois sans tabac
En France, en 2020, 25,5 % des 18-75 ans déclaraient fumer du tabac quotidiennement. Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015, le tabac constitue la première cause évitable de mortalité. Près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter.
Depuis la 1ère édition, plus d’1 million de personnes se sont inscrites pour relever le grand défi collectif du Mois sans tabac. Et l’opération a fait ses preuves !
En effet, un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d'arrêter de fumer définitivement. Et au-delà de ce délai, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.