Depuis le mois de mai, Mon espace santé permet d’envoyer des ordonnances directement au pharmacien.
Développée par l’Assurance Maladie, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et les syndicats de pharmaciens, une nouvelle fonctionnalité mise en ligne dans le carnet de santé numérique « Mon espace santé » permet d’envoyer directement au pharmacien son ordonnance médicale. Cette nouvelle démarche sécurise et facilite les échanges entre professionnels de santé et patients.
La messagerie de Mon espace santé
Opérationnelle depuis le lancement de Mon espace santé, la messagerie offre la possibilité aux professionnels de santé d’échanger à leur initiative et en toute sécurité avec leurs patients des informations et documents utiles à leur prise en charge et leur suivi médical.
Cette messagerie respecte un haut niveau d’exigences en matière de protection et de confidentialité des données de santé contrairement aux messageries privées.
Comment envoyer une ordonnance ?
Le mode opératoire est très intuitif : le patient recherche l’ordonnance dans « Mes documents de santé », sélectionne le nom de la pharmacie à laquelle il souhaite l’adresser et la transmet en ligne. L’ordonnance peut être ajoutée par le professionnel de santé ou par l’assuré.
Cette nouvelle fonctionnalité permet des échanges rapides, fluides et surtout sécurisés entre le patient et l’officine.
Des avantages pour le patient et le pharmacien
Cet envoi dématérialisé ne nécessite donc plus d’impression, ce qui s’avérait le cas pour les téléconsultations et n’oblige plus l’assuré à avoir sur lui son ordonnance. Elle évite également de l’égarer ou de la détériorer. Pour le pharmacien, l’envoi en amont permet d’anticiper la préparation de la délivrance et la commande éventuelle de médicaments ou de dispositifs médicaux et de consacrer davantage de temps au conseil et à l’accompagnement aux patients reçus en officine.
À noter : pour recevoir et consulter les ordonnances partagées via la messagerie de Mon espace santé par les usagers, les pharmacies doivent être équipées d’une Boite aux Lettres (BAL) Messagerie Sécurité de Santé (MSSanté) organisationnelle référencée dans l’annuaire santé.