Dans le contexte de pandémie de la Covid-19, des protocoles sanitaires ont été mis en place dans les entreprises pour désinfecter les lieux de travail. Des systèmes de désinfection utilisant les rayonnements UV et la diffusion d’ozone gazeux se développent.

Les fiches « Désinfection par ozone gazeux », et  « Désinfection par rayonnement UV » sont destinées aux entreprises et acteurs de la prévention des risques biologiques de tous secteurs d'activité. Elles visent à informer les entreprises sur le nettoyage et la désinfection et les différents dispositifs existants - désinfection par rayonnement Ultra-Violets et par ozone gazeux.

Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les risques biologiques et leur déploiement ?

Fiche "Désinfection par ozone gazeux" pdf - 449.34 Ko

Fiche "Désinfection par rayonnement UV" pdf - 1.11 Mo

Comment est réalisée la désinfection par ozone gazeux ?

L’ozone peut être utilisé comme biocide soit sous forme gazeuse, soit en solution (eau ozonée). Plusieurs études en conditions réelles ou proches du réel, présentent de bons résultats de l’ozone gazeux lors de son utilisation en tant que biocide pour la désinfection de surfaces.

L’ozone gazeux, déjà utilisé pour la désinfection de l'eau potable, des eaux présentes dans les circuits de refroidissement fermés et ouverts, des eaux usées et des piscines, ainsi que la stérilisation du matériel chirurgical, permet d’inactiver le virus sur les surfaces.

Plusieurs organismes s’intéressent à la désinfection des surfaces ou des aliments par l’eau ozonée.
Il est actuellement en cours d’évaluation au niveau européen pour les usages biocides suivants :

  • TP 02 - Désinfection des surfaces non utilisées en contact direct avec les aliments et des eaux non utilisées pour les consommations humaine ou animale
  • TP 04 - Désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux
  • TP 05 - Désinfection de l’eau des boissons
  • TP 11 - Produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication

Actuellement, en France, des sociétés commerciales proposent le recours à des générateurs d’ozone pour la désodorisation, voire la désinfection des locaux et/ou des surfaces.

Comment est réalisée la désinfection par rayonnement UV ?

La désinfection par rayonnement UV se fait par l’exposition des surfaces à nettoyer aux rayons ultra-violets (UV). Pour optimiser l’efficacité de la désinfection des surfaces par rayonnement UV, il est important de noter que :

  • toutes les surfaces doivent être nettoyées au préalable pour éliminer les salissures
  • toutes les surfaces doivent être exposées à un rayonnement direct
  • certains écrans transparents en verre, polycarbonate, etc. filtrent les UV-C, ce qui implique que les surfaces placées derrière ce type d’écran ne seront pas désinfectées

Il est nécessaire de maîtriser leur utilisation pour garantir leur efficacité sans exposer les salariés aux risques liés à ces méthodes. Pour cela, il est important d’accompagner la désinfection de surface par irradiation UV par des mesures de prévention particulières :

  • éviter toute exposition des personnes au rayonnement UV
  • protéger les personnes des sources UV
  • interdire la présence humaine dans les locaux
  • former les salariés
  • porter les EPI adaptés

Avant d’utiliser un procédé de désinfection par rayonnement UV-C, il est nécessaire de réaliser une évaluation des risques et de mettre en place un plan de nettoyage rigoureux. Il convient d’identifier la nécessité ou non de désinfecter les matériels et les locaux. Les risques dépendent de la dose reçue par la personne. Afin de protéger le personnel, le code du travail fixe une Valeur Limite d’Exposition (VLE) égale à 30 J/m² par journée de travail pour les UV-C.

03/05/2021