Depuis le 1er février 2023, les patients âgés de 16 à 42 ans ont la possibilité de consulter en accès direct un orthoptiste pour la prescription de verres correcteurs et de lentilles de contact.

Les patients jeunes (âgés de 16 à 42 ans) peuvent désormais consulter directement un orthoptiste, pour la prescription de verres correcteurs et de lentilles de contact. Pour ces motifs, il n’est donc plus nécessaire d’obtenir une ordonnance préalable.

Cette mesure initiée pour faciliter l’accès aux soins visuels figurait dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2022.

Elle va permettre de :

  • diminuer les délais d’attente
  • libérer le temps médical  des ophtalmologistes pour les patients présentant des affections plus complexes
  • rendre plus accessible les soins visuels : les orthoptistes en tant que profession paramédicale ne peuvent  demander de dépassements d’honoraires

À noter qu’en cas de doute sur l’état de santé visuelle de la personne examinée par l’orthoptiste celui-ci lui conseillera de consulter un ophtalmologue afin de bénéficier d’un examen complémentaire.

Pour rappel, en matière de remboursement, une prescription orthoptique possède la même valeur qu’une ordonnance médicale et bénéficie du même taux de remboursement.

Quelles sont les conditions requises ?

Un décret explicite les conditions ouvrant droit à la prescription pour les orthoptistes :

  • le bilan visuel et la prescription peuvent être réalisés par l'orthoptiste pour les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant aucune contre-indications
  • pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l'orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par un ophtalmologiste date de moins de 5 ans
  • pour les patients déjà porteurs de lentilles de contact souples, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l'orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par un ophtalmologiste date de moins de 3 ans

De plus, les orthoptistes peuvent également renouveler leurs propres ordonnances datant de moins de deux ans et portant sur les corrections visuelles de leurs patients. Au-delà de ce délai, seul un ophtalmologue peut effectuer ce renouvellement.

Un arrêté liste les contre-indications à la prescription par les orthoptistes : elles concernent les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique ou générale ou à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires.

Détection des troubles de la vision chez les très jeunes enfants

Depuis le mois de juin 2023, les orthoptistes sont également autorisés à réaliser les dépistages suivants :

  • amblyopie, pour les enfants âgés de 9 à 15 mois
  • troubles de la réfraction, pour les enfants âgés de 30 mois à cinq ans

Ces examens ne nécessent pas d’ordonnance médicale préalable. Cependant, en cas de signe évocateur hors des limites de la normale, l’orthoptiste orientera l’enfant vers un ophtalmologiste.

13/07/2023