Deux médecins partagent leur activité entre le centre médical Stalingrad de la Cramif et l’hôpital. Cette organisation permet de proposer une prise en charge coordonnée des patients.
AP-HP & Cramif : une collaboration étroite menant à un partenariat
Après une première prise de contact au cours d’un colloque sur les coopérations entre les centres de santé et les établissements hospitaliers, le CMS (centre médical Stalingrad) s’est rapidement investi au sein du comité ville-hôpital de l’hôpital Lariboisière, dont l’objet est de mieux coordonner les relations entre les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris) et la médecine de ville.
La collaboration partenariale entre le CMS et l’AP-HP s’est ensuite concrétisée en 2018, avec la candidature commune entre la Cramif et l’hôpital Lariboisière à un appel à projet relayé par l’ARS Île-de-France pour la mise en place d’assistants médicaux partagés.
Une organisation qui facilite le parcours des patients
Grâce à ce partenariat, deux médecins (un infectiologue et un cardiologue) partagent leur temps entre la ville (CMS) et les hôpitaux (Lariboisière et Saint-Louis). Cette organisation facilite les parcours entre la ville et l’hôpital car il permet de réaliser un suivi conjoint des patients entre le CMS et les structures hospitalières.
Concrètement, il est possible de mettre en place selon les situations un suivi en ville après une sortie d’hospitalisation, ou bien d’orienter un patient du CMS qui le nécessiterait vers un suivi renforcé à l’hôpital.
Plus de 2 000 consultations ont été réalisées par les deux médecins partagés depuis le début du partenariat.
En plus de l’amélioration de la coordination des soins, ce partenariat permet d’étendre l’offre de soins du CMS en proposant des spécialités rares en ville (infectiologie) ou très demandées (cardiologie), et à tarification secteur 1 (sans dépassement d’honoraires). Cette nouvelle offre contribue à faciliter l’accès aux soins, d’autant plus qu’elle se situe dans un quartier populaire comme le 19ème arrondissement, où les plus fragiles renoncent souvent aux soins.
Vers de futurs développements ?
Après quatre années de collaboration autour du partage d’activités, de nouvelles actions sont à l’étude. En premier lieu, la formation de médecins du CMS avec l’hôpital Lariboisière sur les explorations fonctionnelles respiratoires, qui sont un groupe d’examens permettant d’évaluer la capacité respiratoire d’une personne.
Par ailleurs, des échanges d’expertise et d’utilisation des plateaux techniques sont envisagés avec l'hôpital Saint-Louis en gastroentérologie et endoscopie.