Les 9 et 10 février s’est tenue à Lille la 2e session de formation du projet Erasmus-DLIS. L’objectif était de partager avec les membres des 6 organisations partenaires l’expérience de l’IRTS en création de capsules de formation en ligne.

Logo DLIS (Digital Learning Intervention Sociale) et Erasmus+

DLIS est un projet soutenu par l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus +. Ce projet coordonné par l’IRTS réunit 6 organisations partenaires issues de 5 pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Grèce) et vise la transformation numérique et l’inclusion auprès des travailleurs sociaux. Il s’appuie sur 3 objectifs :

  • identifier les personnes concernées par l’exclusion numérique et les accompagner vers le développement de compétences numériques, pour favoriser leur inclusion dans la société et réduire les inégalités sociales
  • reconnaître la médiation numérique comme un acteur transversal au champ de l’intervention sociale. Reconnaissance large du « rôle » de médiateur numérique auprès de tous les professionnels et formateurs en Travail Social à l’échelle européenne
  • lutter contre la fracture numérique et les inégalités sociales qu’elle génère, observables sur l’ensemble du territoire européen

2e session de formation pour les membres du projet ERASMUS-DLIS

La 1ère journée de formation a permis aux membres de l’équipe Challenges Hauts de France d’introduire les fondamentaux des pratiques pédagogiques numériques :

  • présentation de la plateforme numérique de formation (Learning Management System - LMS) de l’IRTS
  • cadre général de l’andragogie (l'enseignement destiné aux adultes) numérique et cadre de conception
  • vocabulaire commun

Fort de cet apprentissage, l’équipe a travaillé, lors de la 2e journée, sur l’objectif général du guide et la scénarisation de situations de terrain avant de passer devant la caméra dans le studio de l’IRTS !

Cette 2e session de formation a été l’occasion d’échanges riches et constructifs autour du projet.

Le centre de soutien psychologique et pédagogique KEPSIPI, a accueilli la réunion transnationale les 30 et 31 mars derniers près d’Athènes en Grèce. Au programme de ces échanges, des points d’étapes sur la gestion du projet, son évaluation et la communication autour des activités.

Du 10 au 12 juillet, l’école de service social de la Cramif accueillera à son tour les partenaires pour une 3e session de formation sur le thème de la dématérialisation des services aux usagers et les enjeux du numérique pour le travail social.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

02/05/2023