Aidants Connect est un service public numérique destiné aux aidants professionnels qui accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne.

En France, 13 millions de personnes rencontrent des difficultés avec les outils numériques. Parmi elles, un certain nombre n’est pas autonome dans la réalisation de démarches en ligne. Aidants Connect a été créé pour permettre aux usagers non autonomes d’être accompagnés par un aidant professionnel qui réalisera à leur place leurs démarches.

Quel est l’objectif de la plateforme ?

L’objectif visé est de deux ordres : garantir aux usagers un accompagnement humain et permettre aux aidants d’intervenir dans un cadre légal et sécurisé.

A qui s’adresse Aidants Connect ?

La plateforme Aidants Connect s’adresse à des structures qui emploient des aidants professionnels qui accompagnent régulièrement des usagers dans la réalisation de leurs démarches en ligne :

A noter : les aidants familiaux, les bénévoles, les services civiques et les élus ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Comment se formalise cette aide ?

Aidants Connect a pour but d’effectuer une démarche administrative en ligne à la place d’un usager et en sa présence. Cette aide se formalise par la création d’un mandat temporaire d’une durée d’un an maximum entre l’aidant et l’usager qui détermine la liste des formalités administratives à réaliser. Techniquement, le système utilise une authentification à double facteur et France Connect.  Pour conclure un mandat Aidants Connect, l’usager doit ainsi pouvoir se connecter à l’un des services suivants pour valider son identité :

Si le mandant ne possède pas d'adresse e-mail, le mandataire peut dans le cadre de son mandat, au nom et pour le compte du mandant, créer une adresse de messagerie et enregistrer les identifiants et le mot de passe de la messagerie.

Une fois le mandat conclu, l’aidant habilité peut se connecter au nom de l’usager pour faire les démarches sur lesquelles une aide a été sollicitée. L’aidant professionnel engage sa responsabilité pénale comme celle de sa hiérarchie c’est-à-dire le responsable de la structure.

Il est ainsi possible d’obtenir des attestations, des relevés de paiement, un avis d’imposition, de suivre l’état d’avancement d’un dossier, de récolter des informations, d’échanger avec l’administration en ligne.

Quelles structures administratives sont concernées ?

Le dispositif Aidants Connect intervient sur plusieurs structures :

Comment accéder à Aidants Connect ?

Pour bénéficier d’Aidants Connect et former ses aidants professionnels, l’établissement public concerné doit suivre un process :

Un kit de bienvenue est ensuite envoyé à la structure contenant les accès Aidants Connect.

Le dispositif Aidants Connect s’inscrit dans le plan de relance de l’État dont le volet inclusion numérique vise à rapprocher le numérique du quotidien des usagers.

21/07/2022