Ogénie est une plateforme numérique qui simplifie la vie des séniors et rompt leur isolement.

En France, 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées de leur famille et de leurs amis et peuvent se retrouver en situation de « mort sociale ». Ce constat s’est aggravé avec la crise sanitaire. Or, l’absence de liens sociaux est un facteur aggravant de la dégradation de l’état de santé et de la perte d’autonomie des seniors. Face à ce constat, le ministère de la Santé et de la Prévention a contribué, dans le cadre du plan France Relance,  au développement d’Ogénie en liaison avec les acteurs du lien social.

Quel est l’objectif de cette plateforme ?

Afin de remédier à l’isolement des personnes âgées, la plateforme numérique Ogénie entend recenser et mettre en lumière les actions qui favorisent le lien social des aînés au sein de chaque département grâce à une interface numérique grand public, qui permet aux personnes âgées et à leurs aidants, professionnels et familiaux, de :

  • découvrir en quelques clics les actions qui favorisent le lien social près de chez eux
  • d’entrer en contact avec un professionnel ou un bénévole du département pour être conseillé
  • de mieux comprendre l’isolement et la perte d’autonomie grâce à une sélection d’actualités et de ressources

Les seniors ont ainsi accès à des services d’accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d’aides individuelles, aide à la prise de rdv, etc.) ainsi qu’à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées). Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services et l’expertise de l’accompagnement humain au plus près des personnes en situation d’isolement.
L’utilisation de la plateforme est gratuite. Elle permet aux partenaires du département proposant des actions pour le lien social de mettre en visibilité leurs services et d’en simplifier l’accès. Elle facilite également la mise en relation entre « détecteurs » de situations d’isolement (aides à domicile, médecins, pompiers, facteurs, commerçants, voisins, etc.) et les acteurs en capacité de prendre en charge les besoins exprimés (visites de convivialité, aide aux courses, portage de repas, solutions de mobilité, activités de prévention).

Femme aidant aux courses une personne âgée et isoléeAide aux courses  - © Istock

La plateforme contribue aussi au recrutement de bénévoles en donnant la possibilité aux utilisateurs de trouver des missions ou de s’engager auprès des structures partenaires référencées.

Un déploiement en cours

La plateforme Ogénie est opérationnelle dans le département de la Seine-Saint-Denis, elle est actuellement en cours de déploiement sur d’autres territoires.  Si votre département ne dispose pas encore d’un espace Ogénie, vous serez dirigé vers l’espace national. Si votre département dispose d’un espace Ogénie, vous serez dirigé sur l’espace propre à votre département (accès par le numéro de votre département).

06/06/2022