Prévenir le risque chimique lié à la présence de plomb dans le BTP est une priorité d’action de la Cramif et de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, assureur solidaire des risques professionnels. Une matinée d’information et d’échanges est organisée le jeudi 16 novembre sur ces thématiques à la CPAM de Versailles.

La présence du plomb dans le BTP

De nombreux métiers du Bâtiment sont encore exposés aux risques professionnels liés à la présence de plomb : maçons, charpentiers, couvreurs, façadiers, peintres, électriciens, chauffagistes, métalliers, décorateurs, etc.
L’exposition des salariés au plomb, agent chimique aux effets avérés sur la santé, requiert une démarche de prévention spécifique. Des disparités opérationnelles dans les pratiques des entreprises sur chantier, et aux modalités de coordination SPS, ont été constatées tant en phase de conception que de chantier, par les maîtres d’ouvrage ou les donneurs d’ordre.
 
Aussi, l’expérience a montré que l’intégration de la prévention des risques professionnels le plus en amont possible dans un projet permettait d’améliorer à moindre coût les conditions de travail et la sécurité des salariés, mais également la performance globale des entreprises.

Au programme de cette matinée d’information

Des interventions et des temps d’échanges sont prévus sur les thématiques suivantes de 9h00 à 12h30 : 

  • Les enjeux et problématiques du plomb sur les chantiers.
  • Les sources d'exposition au plomb, les activités et les métiers susceptibles d'être confrontés à ce risque sur un chantier. 
  • Les atteintes à la santé.
  • La réglementation et les obligations du maître d’ouvrage ou donneur d’ordre.
  • Les mesures de prévention à mettre en œuvre avant, pendant et à la fin d’une opération.
  • Les offres de service et les incitations financières. 

Un buffet sera servi à l’issue de la matinée.

Téléchargez le programme de la matinée - pdf 1.6 Mo

31/10/2017