Comment prévenir les risques professionnels dans le secteur du déménagement ? Le webinaire à destination des TPE organisé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif le 8 juillet dernier, vous donne les clés pour mettre en place des actions de prévention.

Secteur du déménagement : comment prévenir les risques professionnels ?

En 2018, la Caisse nationale d’Assurance Maladie - Risques professionnels, a lancé un programme national pour accompagner des TPE de plus de 35 métiers en développant une offre spécifique de prévention. L’offre liée aux métiers du transport et plus spécifiquement au secteur du déménagement, vous apporte des solutions pour prévenir les risques professionnels. Dans un premier temps il convient d’identifier les situations à risques afin de mettre en œuvre un plan d’action adapté.

Lors de ces webinaires des solutions ont été apportées :

  • proposer des équipements et matériels d’aide au port d’objets lourds ou volumineux
  • réduire les risques de chute en signalant les obstacles, fournir des chaussures de sécurité antidérapantes, etc.
  • préparer les déplacements et organiser la maintenance du véhicule et de ses équipements afin de prévenir les risques routiers
  • limiter les conflits en adaptant l’organisation du travail et former les salariés à la gestion du conflit

Cette offre de prévention rend autonome l’entreprise dans sa démarche en lui proposant des outils en ligne simples et gratuits. Pour cela, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS mettent à disposition un outil adapté : OIRA. Cet outil en ligne, destiné aux TPE, aide à évaluer chaque année les risques de l’entreprise au travers du Document Unique (DU). Il propose des solutions concrètes de prévention adaptées au secteur.

Comment se former à la prévention des risques ?

Informer vos salariés des risques liés à leur activité professionnelle et les former aux bonnes pratiques est essentiel pour promouvoir la prévention dans votre entreprise. Dans le secteur du déménagement, plusieurs formations existent :

  • la e-formation de l’INRS : auto-formation à la prévention des risques professionnels
  • la formation professionnelle des conducteurs routiers (FIMO, FCO), ou des formations spécifiques complémentaires (conduite préventive et en conditions difficiles, prévention des risques liés à l’activité physique – Prap, gestion des conflits, etc.)

L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à disposition des personnes chargées de l’accueil et du tutorat des nouveaux arrivants dans l’entreprise le cahier de l’accueillant pdf - 268.44 Ko. Ce document permet de structurer l’arrivée des nouveaux collaborateurs afin d’acquérir les bonnes pratiques de prévention dès leur prise de fonction.

En complément, notre offre de formation 2021 propose 26 formations adaptées aux spécificités de l’Île-de-France et animée par des formateurs de la Cramif et une offre nationale réalisée par l’INRS ou par des organismes habilités par le réseau. Les inscriptions se font directement en ligne.

Consultez et inscrivez-vous aux offres de formations 2021

Consultez le dépliant offre de formation pdf - 861.31 Ko

Adoptez dès à présent les bonnes pratiques de sécurité et impliquez vos salariés dans leur mise en place pour en assurer la bonne connaissance au sein de l’entreprise.

Vous pouvez dès à présent retrouvez la présentation et revoir le replay du webinaire

Retrouvez la présentation

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

06/08/2021