La chambre syndicale des travaux publics de Seine-et-Marne (CSTP 77) organise en partenariat avec la Cramif et l’OPPBTP des matinées d’information dédiées à la prévention du risque sur les chantiers.

Démarche de prévention des risques sur les chantiers

La CSTP 77 a engagé une action de sensibilisation en vue d’améliorer la prévention et la sécurité sur les chantiers de travaux publics. Avec le concours de la Cramif, de l’OPPBTP et du groupe Ensemble 77 des matinées d’information à destination des représentants d’entreprises et de collectivités, des donneurs d’ordre, et des maîtres d’œuvre ont été programmées.

La première matinée s’est tenue le 20 novembre 2018, dans les locaux du Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) à La Rochette.

Cette matinale a été l’occasion de fournir des outils méthodologiques simples aux participants et de présenter un guide de la fédération nationale des travaux publics qui s’intitule « Les incontournables de la prévention sur les chantiers de Travaux Publics ». Ce guide rappelle la démarche et les dispositions élémentaires de prévention qui doivent être mises en œuvre quelles que soient la nature, la taille et la durée des travaux confiés à une entreprise ou effectués en régie par une collectivité.

Sont intervenus :

  • Philippe Grezet, responsable d'opérations à la Direction du développement de l'OPPBTP
  • Gilles Brevan, contrôleur de sécurité à la Cramif
  • Philippe Heritier, président de la commission Prévention Santé Sécurité d'Ensemble 77

Les prochaines matinées d’informations

Deux prochaines matinées d’information sont à venir, les dates et les lieux définitifs seront communiqués prochainement.

13/12/2018