Cette nouvelle rubrique vise à aider les personnes en situation de handicap et leurs aidants à identifier et signaler les violences et à acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence.

Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales : c’est le constat que dresse l’Insee dans une étude parue en 2021. Elles peuvent également être confrontées à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales, etc.
Face à ce constat la plateforme « Mon Parcours Handicap » propose une nouvelle rubrique intitulée « Prévention des violences » en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances.

Les violences et leurs conséquences

Les violences peuvent concerner des enfants ou des adultes en situation de handicap. Les formes de violences peuvent se cumuler entre elles. Elles peuvent avoir lieu dans la vie de tous les jours ou en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.

La plateforme rappelle les signes évocateurs qui peuvent alerter les proches sur une situation de violence :

  • plaintes
  • troubles du sommeil, du comportement alimentaire (perte ou prise de poids)
  • apparition de douleurs, migraines, maux de ventre somatisés
  • aggravation du handicap
  • traces sur le corps
  • comportement changeant ou inhabituel (mutisme, repli sur soi, agressivité, dépression, hyperactivité...)

Signaler les violences

Les victimes ou témoins de violences ont à leur disposition des contacts ou des outils qui peuvent les aider à faire face à ces situations. La plateforme recense plusieurs plateformes téléphoniques pour signaler les faits de violences :

  • le 39 77 : service national contre les maltraitances et les violences pour les adultes en situation de handicap et les personnes âgées
  • le 39 19 : plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • le 119 : service national d'accueil téléphonique pour les enfants en danger, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • le 01 40 47 06 06 : numéro de l’Écoute Violences Femmes Handicapées (appel anonyme non surtaxé). Email : ecoute@fdfa.fr pour les femmes déficientes auditives

En cas de violence conjugale, sexuelle ou sexiste, il est possible d’échanger directement avec les forces de l’ordre par messagerie instantanée (Tchat) ou de consulter les centres ressources INTIMAGIR qui peuvent accompagner et orienter vers les professionnels compétents.

La plateforme liste également les dispositifs clés pour obtenir une aide juridique ou bénéficier d'une aide médicale ou d'un soutien psychologique.

Les réflexes à adopter

Les personnes confrontées directement à la violence ou à celles de leurs proches en situation de handicap ne doivent pas rester isolé ou agir seul et parler à une personne de confiance qui pourra les aider. La plateforme rappelle la nécessité de consulter dans les plus brefs délais un professionnel de santé et de déposer plainte. Elle souligne également que le signalement de tout acte de violence doit s’effectuer le plus rapidement possible : plus le délai entre l’acte de violence et son signalement est long, plus les traumatismes pourront être importants et plus le dossier sera difficile à instruire.

14/05/2024