Les personnes atteintes de cancer peuvent désormais bénéficier du remboursement intégral de prothèses capillaires en fibres synthétiques.

Deux textes législatifs entérinent la prise en charge par l’Assurance Maladie de prothèses et accessoires capillaires. Une décision parue au Journal officiel fixe les nouveaux remboursements et prix limite de vente (PLV) et un  arrêté en précise les modalités de prise en charge.

Publics concernés

Cette mesure concerne les adultes ou enfants atteints d'alopécie temporaire ou définitive, partielle ou totale, consécutive à la pathologie ou à la prise en charge.

Dans le cadre de l'alopécie androgénique, la prise en charge est limitée à l'alopécie androgénique féminine sévère, égale au stade 3 de la classification de Ludwig.

Perruques et prothèses partielles sans reste à charge

Les perruques de classe 1, uniquement composées de cheveux synthétiques et jusqu'alors remboursées à hauteur de 125 euros, sont prises en charge intégralement, le PLV et le remboursement étant désormais fixés à 350 euros. La prise en charge inclut également le remboursement d’un accessoire textile, dans la limite de 350 € au total.

Les perruques de classe 2, qui contiennent au moins 30 % de cheveux naturels, sont remboursées à hauteur de 250 euros, le prix étant désormais encadré avec un PLV fixé à 700 euros. La prise en charge inclut également le remboursement d’un accessoire textile

Les prothèses capillaires partielles (si le malade ne souhaite pas porter de perruque) bénéficient d’un PLV fixé à 125 euros avec une prise en charge de 125 euros.

En parallèle, des accessoires (couronnes de cheveux, accessoires textiles, accessoires mixtes tissu et bande de cheveux) sont également pris en charge : 3 accessoires jusqu’à un montant de 20 euros, avec un prix de vente total qui ne peut dépasser 40 euros. 

Remboursement

Pour bénéficier d’un remboursement, l’assuré doit obtenir une prescription pour une prothèse capillaire (ou des accessoires tels que foulard, turban, bonnet…). Cette prescription, renouvelable tous les 12 mois, peut être établie : par tout médecin, dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés en oncologie ou par un dermatologue.

L’assuré doit s’adresser à un vendeur agréé spécialisé qui remplit une feuille de soins pour autoriser la prise en charge de la prothèse capillaire et des accessoires, textiles ou mixtes. Les distributeurs mettent à disposition au moins 10 modèles de prothèses (sélection de teintes, de longueurs et de coupes).

Pour les enfants, le distributeur doit proposer entre autres des modèles avec cheveux longs.

La vente à distance de chevelure de remplacement sans essayage (qui peut s’effectuer en ligne) est réservée aux seules situations de renouvellement de délivrance de la prescription.

02/08/2019