Le 5 juillet la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) a publié un 4ème plan régional pour améliorer durablement la santé au travail de chacun. Les principaux acteurs du territoire ont été mobilisés pour y prendre part : l’État, les partenaires sociaux et les préventeurs dont la Cramif.

Un plan partenarial

Ce nouveau plan partenarial est en congruence  avec le plan national santé au travail, l'accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 visant à renforcer la prévention en santé au travail. Il fixe une feuille de route en matière de santé au travail pour les quatre prochaines années et représente le fruit d’un travail de co-construction entre les acteurs régionaux. Inscrites dans un cadre partenarial, les actions concrètes mises en place en direction des entreprises seront ainsi coordonnées.  La DRIEETS a mobilisé les acteurs régionaux autour d’objectifs communs avec l’État (ARS, DRIEAT), les préventeurs (Cramif, OPPBTP, ARACT, MSA, services de prévention et de santé au travail), les partenaires sociaux (MEDEF, CPME, U2P, FRSEA, CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) autour de grandes orientations partagées telles que :

  • la prise en compte de sujets transversaux comme la prévention des accidents du travail graves et mortels et une attention particulière portée aux toutes petites entreprises (TPE) et à leurs salariés
  • la conduite d’actions opérationnelles définies collectivement et répondant aux besoins du territoire francilien
  • la poursuite de travaux engagés et également le lancement de sujets nouveaux
  • le suivi et l’évaluation des actions avec le concours des pilotes, et des partenaires sociaux membres du Comité Régional de Prévention et de Santé au Travail

Construit autour de 4 axes, ce nouveau plan régional comprend 25 actions et repose sur la base d’un diagnostic territorial présentant les conditions d’emploi et l’exposition aux risques professionnels des travailleurs franciliens.

Il sera décliné jusqu’en 2025 et fera l’objet d’une communication régulière sur les productions et l’état d’avancée des actions.

Découvrez le PRST 4

 

19/07/2022