L’école de service social de la Cramif, a clôturé le 30 septembre dernier l’événement « Rencontres culture et travail social ». Cet évènement, dédié à Amadou Hampâté Bâ, a amené les étudiants et professionnels du travail social à réfléchir ensemble sur la place de la culture dans le social. Retour sur cette première édition.

« Rencontres culture et travail social » partagent des valeurs communes qui font sens à l’école de service social de la Cramif. Durant ces 2 semaines, l’école de service social de la Cramif nous a fait découvrir le parcours d’Amadou Hampâté Bâ à travers une exposition, un spectacle et des rencontres afin de favoriser l’accès aux arts et à la culture.

2 semaines culturelles et sociales

L’exposition « L’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara, de l’ombre des baobabs à l’UNESCO » a ouvert l’événement. Cette exposition retrace l’histoire d’Amadou Hampâté Bâ à travers ses œuvres que l’on a pu découvrir en suivant un parcours initié par l’école de service social.

Rencontre avec Patricia Santerre @CramifOuverture de l'évènement avec Patricia Santerre, directrice de l'école de service social @Cramif

Bibliothèque de l’école de service social @CramifL’exposition « L’itinéraire circulaire du sage de Bandiagara, de l’ombre des baobabs à l’UNESCO » dans la bibliothèque de l’école de service social @Cramif

La semaine s’est poursuivie avec des rencontres et tables rondes animées par des journalistes et écrivains auxquelles les étudiants et les professionnels du travail social ont pu participer.

La pièce « Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ », écrite par Bernard Magnier et mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, a clôturé ces 2 semaines. Ce spectacle, avec Habib Dembélé (comédien) et Tom Diakité (chanteur et musicien) a mis en avant l’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ et nous a fait découvrir le fabuleux destin d’un homme et d’un artiste.

« Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » Toumany Diakité et Habibou Dembélé @Cramif« Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » - Toumany Diakité et Habibou Dembélé @Cramif

« Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » @Cramif« Le Fabuleux destin d’Amadou Hampâté Bâ » @Cramif

Le public a pu échanger avec les 2 comédiens présents sur scène. Ils ont apporté leurs témoignages personnels sur Amadou Hampâté Bâ qu’ils ont eu la chance de côtoyer.

Le voyage culturel s’est poursuivi avec le buffet imaginé et préparé par la Marmite d’Afrique, association mettant à l’honneur les spécialités culinaires d’Afrique subsaharienne à prix solidaires.

Le travail social participe à faciliter la reconnaissance réciproque des cultures en présence dans un espace social.

Pourquoi Amadou Hampâté Bâ ?

Encore enseigné dans les universités, l’école de service social a choisi de valoriser le travail d’Amadou Hampâté Bâ car son message reste universel et intergénérationnel. Tout son travail a été de retranscrire les savoirs et savoir-faire africains et militer pour le dialogue des cultures. L’écoute et le dialogue sont des valeurs communes avec l’artiste que l’école de service social a à cœur de transmettre à ses élèves.

18/11/2022

Pour aller plus loin