L’Assurance Maladie rappelle les conditions d’affiliation des étudiants et les démarches et réflexes à adopter afin de bénéficier d’un remboursement rapide.

Affiliation des étudiants à la sécurité sociale

Dès la rentrée universitaire, la couverture santé est garantie dans deux situations :

  • si l’étudiant poursuit ses études : il est automatiquement pris en charge pour ses frais de santé par l’Assurance Maladie et dépend toujours de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son  lieu de résidence,
  • si l’étudiant débute ses études : il continue d’être affilié au régime de protection sociale actuel (souvent celui de ses parents).

Acquérir les bons réflexes

L’Assurance Maladie précise les bons réflexes à adopter pour bénéficier d’un remboursement rapide :

  • créer un compte Ameli personnel sur ameli.fr.  Disponible aussi en appli sur Android ou iOS, le compte Ameli permet de faire partout et à tout moment les démarches de santé :
    • vérifier un remboursement en temps réel,
    • télécharger une attestation de droits,
    • commander en ligne une nouvelle carte en cas de vol ou une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cas de voyage en Europe,
    • rechercher des médecins et comparer les tarifs grâce à l’annuaire santé d’Ameli,
  •  renseigner ou mettre à jour certaines  informations : adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB), médecin traitant.

Dès l’âge de 16 ans, il est nécessaire de désigner un médecin traitant. La déclaration peut s'effectuer en ligne lors d'une consultation en cabinet et sur présentation de la carte Vitale. Elle peut également se faire sur papier conjointement avec le médecin et être adressée à l’organisme d'Assurance Maladie.

  • mettre à jour la carte Vitale : à chaque changement de situation (déménagement, mariage, travail), il est indispensable d’informer sa caisse primaire d’assurance maladie. Ces démarches peuvent s’effectuer via le compte Ameli. Il faut ensuite  procéder à la mise à jour de la carte vitale depuis une borne multi-services, chez le pharmacien ou dans les établissements de santé afin de continuer à bénéficier des remboursements de santé.

Prise en charge des frais de santé

Pour rappel, l’Assurance Maladie rembourse 70 % des frais de santé si la personne consulte en priorité son médecin traitant. Pour être remboursé à 100 %, il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé (celle des parents ou une mutuelle étudiante par exemple) qui prendra en charge les 30 % restants. En cas de faibles ressources et sous certaines conditions, l’étudiant peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire

16/09/2020