Cette manifestation a permis de rassembler une centaine de professionnels du travail social autour des liens entre numérique et inclusion sociale. Retour sur les temps forts de cette journée riche en échanges.

Une forte mobilisation 

Ce colloque, organisé par l’École de service social de la Cramif avec le soutien de la caisse nationale de l’Assurance Maladie, a réuni le 29 novembre dernier plus d’une centaine de participants spécialisés dans le travail social issus du réseau Assurance Maladie : professionnels de la Cramif, des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des caisses générales de sécurité sociale (CGSS), ainsi que de nombreux étudiants de l’École. 

L’objectif de ce colloque était de nourrir la réflexion de ces professionnels sur les liens entre numérique et inclusion sociale, de partager les expériences existantes et de réfléchir aux enjeux sous-jacents de ce thème : inclusion numérique, dématérialisation des services publics et accès aux droits, intégration des outils numérique dans les métiers de l’intervention sociale, etc.

Les temps forts de la journée

La journée a été ouverte par David Clair, directeur général de la Cramif et par Patricia Santerre, directrice de l’École de service social de la Cramif. 

Introduction de la journée par David Clair, directeur général de la Cramif
Introduction de la journée par David Clair, directeur général de la Cramif

 

Pour avoir une vision commune de ce qu'est le numérique aujourd'hui, Margot Beauchamps, chercheuse spécialisée sur les usages du numérique a ensuite réalisé une introduction sur les thèmes de la fracture et de l’inclusion numérique.

Deux tables rondes ont ensuite été conduites sur les thèmes suivants :

  • Numérique et action sociale : analyses et retours d’expériences
    Cette table-ronde a réuni plusieurs acteurs faisant part de leurs retours d'expériences  sur les difficultés remontées au défenseur des droits, et sur ce que des organismes de protection sociale comme la MSA ou la Cnav mettent en place pour accompagner la dématérialisation.
  • Le numérique vu par les professionnels du travail social
    Cette seconde séquence a donné la parole aux travailleurs sociaux de différentes institutions : leur vécu, leurs questionnements, ce que le numérique change dans la relation à l'usager, mais aussi dans les organisations du travail, et les besoins de formation.
Table ronde « Le numérique vu par les professionnels du travail social »
Table ronde « Le numérique vu par les professionnels du travail social »

 

La journée s’est ensuite poursuivie avec la tenue d’un forum des initiatives autour de la thématique « mobiliser les partenaires au service de l’inclusion numérique ». Trois structures ont ainsi présenté leur démarche, leurs outils, et l'articulation possible avec l'action du service social.

Forum « Mobiliser les partenaires au service de l’inclusion numérique » 
Forum « Mobiliser les partenaires au service de l’inclusion numérique » 

 

29/01/2019