Le 16 novembre, la Cramif a organisé à la CPAM de Versailles une matinée d’échanges intitulée « Plomb et maîtrise d’ouvrage : quelle démarche de prévention ? » en vue d’informer et de mobiliser les professionnels des Yvelines sur les risques liés au plomb.

Une mobilisation du département des Yvelines

Le département des Yvelines est particulièrement concerné par la prévention du risque plomb dans le BTP en raison de l’importance de son patrimoine historique et immobilier ancien. Entrepreneurs, maîtrises d’ouvrage, maîtres d’œuvres et coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS) ont répondu présents pour échanger avec le service Prévention des risques professionnels de la Cramif, la DIRECCTE et l’OPPBTP sur les contraintes et difficultés qu’ils rencontrent. 

Le plomb : quels effets sur la santé ? 

Le plomb ou ses composés sont des substances classées toxiques pour la reproduction et cancérogènes. Les deux principales voies de contamination sont l’inhalation et l’ingestion. Les effets toxiques du plomb, liés à son accumulation durable dans l’organisme, atteignent différents organes (sang, système nerveux, rein, système reproducteur, etc.) et peuvent se produire lors de faibles expositions. 

Le plomb ou ses composés restent cependant aujourd’hui toujours présents et utilisés dans le secteur du bâtiment. Ils se trouvent entre autres dans les peintures, enduits vernis ou dans les matériaux tels que les couvertures ou les ornements. Ils sont émis sous formes de particules (poussières, écailles, fumées) ou de vapeur (fumées).

Le plomb : une exposition des salariés du BTP encore trop fréquente

De nombreux corps de métiers (maçons, charpentiers, couvreurs, façadiers, peintres, électriciens, chauffagistes, métalliers, décorateurs, etc.) sont exposés à ces substances. On constate souvent une sous-estimation de ces travailleurs face à leur exposition au plomb associée à une méconnaissance des effets possibles de cette exposition sur la santé. Il a été rappelé lors cette matinée l’importance de la surveillance médicale du médecin du travail auprès de ces travailleurs, l’exposition au plomb justifiant un suivi individuel renforcé.

Infographie : 115300 salariés exposés en 2010 et 135000 en 2013

Les actions de prévention à engager

Une démarche de prévention spécifique aux risques d’exposition aux agents CMR (Cancérogène, Mutagène, toxique pour la Reproduction) est nécessaire. Elle relève aussi bien des maîtres d’ouvrages,  que des donneurs d’ordre avec l’appui des CSPS (coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé). Les obligations réglementaires et les sanctions encourues de chaque acteur ont été rappelées par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). 

La démarche globale de prévention de la Cramif

Dans le cadre de cette matinée d’information, la Cramif a rappelé les mesures de prévention à mettre en place pour une démarche globale efficace et réduire l’exposition des salariés au niveau le plus bas techniquement possible

  • mise en œuvre d’un socle de prévention reposant sur une évaluation des risques professionnels ; 
  • organisation et planification en amont ;
  • pilotage, autorité et moyens pendant l’opération.

La Cramif et l'OPPBTP (l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) ont présenté les offres de service et les incitations financières visant à améliorer la prévention des risques professionnels et les conditions de travail des salariés et des entreprises intervenantes sur les chantiers en présence de plomb. Il a été également annoncé que le guide INRS (ED 909) « Intervention sur les peintures contenant du plomb » qui constitue une base de référence pour la définition des mesures de prévention à mettre en œuvre pour réduire le risque plomb est en cours de révision et sera actualisé au premier semestre 2018. 

22/12/2017