La Cramif et l’OPPBTP ont réuni une dizaine de coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé lors de la rencontre du Club CSPS le 22 juin dernier. Retour sur les temps forts de cette journée.

Le Club CSPS a pour mission d’échanger sur les bonnes pratiques et de travailler sur des documents communs afin de capitaliser sur leurs retours d’expériences de chantier. Animées conjointement par l’OPPBTP et la Cramif, ces rencontres participent à la mise en réseau des coordonnateurs.

Les temps forts de cette rencontre

En préambule de cette rencontre, JLG Power Tower a présenté son matériel pour les interventions en basse hauteur. Il s’agissait notamment d’une plateforme de travail en hauteur qui s’élève manuellement et ne nécessite pas d’alimentation en énergie. Celle-ci est mue par un volant actionné à la main.

Toutefois, quelques précisions ont été apportées pour l’utilisation de cette plateforme :

  • une autorisation de conduite nécessaire : les obligations réglementaires de formation et d’autorisation de conduite des plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) sont applicables (cf. brochure INRS ED6348)
  • la nécessité de port du harnais sur nacelle : le chef d’entreprise procède à l’évaluation des risques et préconise le port du harnais si un risque d’éjection subsiste (notice d’utilisation de la mini PEMP pdf - 8.02 Mo).

Cette rencontre s’est poursuivie par l’intervention de Bruno Bisson, ingénieur conseil de la Cramif, sur la thématique « Prévention des risques de chute lors des opérations de maintenance » (DTE 280 - pdf - 2.15 Mo).

Premier responsable de la sécurité pendant la construction mais aussi pendant l’exploitation, le maître d’ouvrage, clé de l’organisation des projets de construction, doit concevoir l'ouvrage dès l’avant-projet de façon à éviter le risque de chute et ainsi améliorer les conditions de travail des salariés.

En effet, dès la phase de construction, la prévention des risques de chute doit se faire pour les exploitants mais également pour les mainteneurs de l’ouvrage.

Bruno Bisson, a souligné le taux de gravité élevé des travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux, etc.), 2ème cause d’accidents mortels survenant au travail, avec une soixantaine de décès par en an en France.

Enfin, l’OPPBTP a présenté ses nouvelles productions, telles que les films pour la campagne de sensibilisation sur les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette campagne est de donner l’envie et les moyens d’agir aux professionnels pour mieux prendre en compte le risque TMS et lutter efficacement contre.

Le Club CSPS vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement.

11/07/2023