Le 6 mars 2018 s’est tenue une rencontre du Service Social Régional et de l’Association Paritaire d’Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la région parisienne dans les locaux de la Cramif. Un événement entièrement dédié au partage d’expérience entre acteurs clés de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Une meilleure connaissance des actions du SSR et APAS-BTP
L’objectif de cette journée était de faire connaître les spécificités, les atouts et les missions du Service social de chacune de ces deux structures tout en mutualisant leurs compétences dans le champ de la prévention de la désinsertion professionnelle. Cette rencontre, inaugurée par Marina Lapeyre, sous-directrice du Service social de la Cramif et clôturée par Jean-Sébastien Couteux, responsable du Service social de l’APAS-BTP et Gervais Crézé, responsable régional du SSR a été l’occasion de définir les perspectives de développement de champs d’intervention communs tant pour le Service Social Régional de la Cramif que pour APAS-BTP.
Le SSR : un Service social spécialisé en santé
Marina Lapeyre – Sous-directrice du Service Social Régional de la Cramif
Gervais Crézé – Responsable du Service Social Régional de la Cramif aux côtés des intervenants du SSR ©Nicolas Durand
Le SSR de la Cramif accompagne les assurés dont l’état de santé affecte la vie quotidienne ou professionnelle en les informant et les conseillant dans leurs démarches et les aide à trouver des solutions adaptées. À l’occasion de cette rencontre, quelques chiffres ont été présentés :
- 95 000 assurés accompagnés dont 15 % au titre de la PDP
- 325 assistants de Service social
- 329 points d’accueil
Les missions du SSR ont été précisées par Gervais Crézé, responsable du Service Social Régional de la Cramif, autour de 4 thématiques : l’accès au soin, la santé et l’employabilité, la sortie d’hospitalisation et le bien vieillir. La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien dans l’emploi portés par le SSR et la DRP constituent des axes majeurs de la gestion du risque pour la Cramif.
SSR - APAS/BTP : une équipe pluridisciplinaire au plus près des entreprises adhérentes et des salariés
Jean-Sébastien Couteux – Responsable du Service social de l’APAS-BTP ©Nicolas Durand
Intervenants APAS-BTP
Fondée en 1946, l’APAS-BTP offre aux salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics adhérentes des prestations sociales destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille. En 2016, l’APAS-BTP compte 27 000 adhérents faisant ainsi profiter 180 000 bénéficiaires.
Jean-Sébastien Couteux, responsable du Service social de l’APAS-BTP, dresse le constat et les réalités de la désinsertion professionnelle basées sur les inégalités des salariés liées aux secteurs d’activités, à l’âge, à la qualification et à la taille de l’entreprise. Autant de facteurs potentiellement cumulables traduisant de réelles disparités quant au risque de la désinsertion professionnelle.
Les collaborateurs d’APAS-BTP ont ainsi présenté les missions rattachées à leur service afin de mieux représenter la réalité de cette interdisciplinarité interne constitutive de la valeur ajoutée du service social de l’APAS-BTP.
Une mobilisation des acteurs de la prévention de la désinsertion
Au-delà des thèmes abordés lors de ces tables rondes, de nombreux témoignages sont venus rythmer cette journée riche en échanges et en interactions avec le public par un numéro de téléphone mis à disposition des participants désireux de partager leur interrogation.
Une présentation de la cellule régionale, acteur incontournable de la PDP, et des cellules locales ont permis de mieux éclairer leurs missions respectives, les enjeux et leur champ d’intervention. Des intervenants de tous les départements franciliens ont été invités à livrer leur expérience dans une dynamique de partage avec le public.
Intervenants des cellules locales PDP 75, 77,78, 91 et 94
Intervenants de la cellule régionale ©Nicolas Durand
Cette journée 100 % dédiée à l'échange s'est avérée être une réussite compte tenu de la richesse des interventions et des enseignements.