Le jeudi 27 mars 2025, la Cramif a participé au congrès AGE 3 à Montreuil Expo, un événement incontournable pour les professionnels des Ehpad et des structures accueillant des personnes âgées dépendantes. Retour sur cette édition 2025.
Le rendez-vous pour la prévention en Ehpad
L'édition 2025 a débuté à 9 h 30 par un atelier animé par Stéphane Da Silva, ingénieur conseil, et les contrôleurs de sécurité Patricia Pietrancosta et Julien Le Pajolec. Ces derniers ont mis en lumière les démarches de prévention des risques professionnels en Ehpad, un enjeu majeur pour réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et garantir la sécurité des salariés et des résidents.
Stéphane Da Silva, ingénieur conseil à la Cramif - Patricia Pietrancost, contrôleuse de sécurité et référente sanitaire et médico-social des antennes de prévention de l’Essonne - Julien Le Pajolec, contrôleur de sécurité et référent sanitaire et médico-social des antennes de prévention de Seine-et-Marne - © Cramif
À cette occasion, les aides financières proposées par l’Assurance Maladie - Risques professionnels ont également été présentées, pour accompagner les établissements notamment dans l'acquisition d'équipements, la formation ou encore l’évaluation des risques. Plus de 50 personnes ont participé à cet atelier.
Une sinistralité préoccupante dans le secteur médico-social
Le secteur social et médico-social, se caractérise par une sinistralité élevée, particulièrement en Ehpad. Avec un indice de fréquence atteignant 100 accidents avec arrêt pour 1 000 salariés, soit deux fois plus que dans le BTP (48 accidents pour 1 000 salariés), ce secteur est très exposé. Les salariés des Ehpad sont touchés par les troubles musculosquelettiques (TMS) avec 94 % des maladies professionnelles reconnues et plus de 60 % des arrêts liés au mal de dos. L’impact financier et économique pour ces établissements est non négligeable avec 46 millions d’euros de cotisations versées au titre de ces sinistres et plus de 660 000 jours de travail perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.
Source : Cramif - Données 2024
Source : Cramif - Données 2024
Ces chiffres soulignent la nécessité d'intensifier les efforts de prévention pour réduire ces risques.
Une documentation complète et des conseils pour les visiteurs
Tout au long du congrès, la Cramif a mis à disposition des visiteurs de nombreux supports d’information : dépliants sur la prévention des risques professionnels et sur les aides financières disponibles. Des experts en prévention étaient également présents pour répondre aux problématiques spécifiques des participants en matière de santé et sécurité au travail, offrant ainsi des solutions concrètes et adaptées aux besoins des établissements médico-sociaux.
Patricia Pietrancost, contrôleuse de sécurité et référente sanitaire et médico-social des antennes de prévention de l’Essonne - © Cramif
Cette journée riche en échanges a permis de sensibiliser davantage les acteurs du secteur à l’importance de la prévention et d’accompagner leurs démarches de prévention pour améliorer les conditions de travail dans les Ehpad.