Le 18 juin dernier, la Cramif a organisé un webinaire consacré à la prévention des risques chimiques liés à l’exposition des salariés au plomb dans le secteur du BTP. Ce webinaire a réuni 38 personnes, regroupant des chefs d’établissement ou des responsables de la prévention des risques professionnels. Retour sur cet événement.

Exposition au plomb : quels sont les risques ?

Le plomb et ses composés ont été et sont encore largement utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. On estime que 110 000 travailleurs seraient exposés au plomb dont 27 000 dans le secteur de la construction.

Lors de ce webinaire, le Docteur Carole Morneau, conseiller médical au service prévention des risques professionnels de la Cramif a rappelé les voies de contamination, les dangers pour la santé liés à l’exposition des salariés au plomb, les différentes valeurs de la surveillance de la plombémie ainsi que l’importance du respect des mesures d’hygiène.

Les deux voies de contamination des salariés au plomb sont l’inhalation et l’ingestion. Une exposition régulière au plomb peut entraîner des conséquences graves pour la santé, notamment des effets sur la reproduction : baisse de la fertilité pour les hommes, effets toxiques sur le fœtus. Le plomb et ses composés sont classés par l’Union Européenne comme toxiques pour la reproduction. L'exposition au plomb est soumise à une réglementation particulière, qui a pour objectif de protéger les travailleurs et leurs familles.

Quelle démarche de prévention mettre en œuvre ?

Les mesures de prévention s’appuient sur les principes généraux de prévention et doivent respecter les dispositions particulières aux agents chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction).

Les actions de prévention pour réduire l’exposition des travailleurs au plus bas techniquement possible sont les suivantes :

  • repérer les sources d’exposition au plomb dans les produits utilisés et l’environnement de travail : produits, matériaux, revêtements (ex peintures), pollution résiduelle (poussières). Cette étape est primordiale afin de réaliser une évaluation des risques pertinente.
  • supprimer ou remplacer les produits contenant du plomb par des produits moins dangereux (ex : réaliser un déplombage complet, utiliser des produits sans plomb.).
  • évaluer les risques en réalisant, par exemple, des chantiers d’investigation. Ils permettent de comparer plusieurs procédés d’intervention afin de connaître les niveaux d’empoussièrement et de choisir le moins émissif, définir les moyens de protection collective et individuelle adaptés et efficaces, protéger les salariés et éviter la dispersion des poussières hors de la zone de travail.
  • empêcher l’inhalation et l’ingestion de plomb. Les animateurs ont présenté au travers d’exemples concrets différentes mesures de prévention observées sur les chantiers.
  • mettre en œuvre les mesures d’hygiène, indispensables afin de réduire les risques d’ingestion du travailleur et de contamination de sa famille.
  • former les salariés, qu’il soit encadrant technique, de chantier ou personnel opérateur, par des organismes de formation équipés d’une plateforme pédagogique. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le service de formation en prévention de la Cramif : prevformation.cramif@assurance-maladie.fr (Protection des données)

Retour d’expérience de Xavier Rodriguez, PDG du groupe JARNIAS

Au cours sa présentation, Xavier Rodriguez a partagé son retour d’expérience et comment, très concrètement, le Groupe Jarnias met en œuvre sa démarche de prévention du risque « plomb ». Celle-ci s’appuie, entre autre sur la pédagogie et la formation, mais également l’implication des salariés dans la démarche de prévention. Il s’agit d’un travail quotidien avec notamment :

  • l’utilisation de check-lists liées au plomb dès les démarches commerciales et lors des démarches de production
  • la réalisation de repérages de plomb complémentaires en cas de doute
  • la mise en place d’une démarche d’entreprise : protéger => analyser => décider
  • la collaboration avec les organismes compétents et des laboratoires accrédités
  • la réalisation de mesures adéquates et représentatives sur les tâches étudiées
  • l’utilisation de matériels et EPIs de qualité, et vérifiés régulièrement
  • la mise en place de protections et de dispositifs pour éviter la dispersion
  • le suivi de plombémie des collaborateurs en partenariat avec la médecine du travail

Xavier Rodriguez a également fait part des difficultés rencontrées mais également des perspectives d’amélioration.

Retrouvez son témoignage dans la présentation.

Retrouvez la présentation

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ou contacter les antennes départementales du service prévention.

04/08/2021