Le 9 octobre 2020, la Cramif et Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) ont organisé un webinaire à destination des entreprises sur la prévention des risques infectieux dans le secteur de l’aide à domicile. Retour sur cette rencontre qui a réuni 11 structures d’aide à domicile.

La prévention, véritable enjeu contre les risques de contamination

L’enjeu de la mise en place des mesures de prévention contre les risques de contamination (Covid-19, grippe, gastro- entérite, etc.) dans l’entreprise et au domicile des clients est décisif dans ce contexte de crise sanitaire et cette saison propice à la contagion. Le webinaire avait ainsi pour objectif de délivrer des informations pratiques aux TPE/PME pour les aider à bloquer la transmission de la contagion et limiter l’exposition aux salariés.

Cet atelier d’information a permis de réunir plus d’une dizaine de structures parisiennes d’aide à domicile pour leur présenter les principaux risques infectieux que l’on peut rencontrer dans leur secteur d’activité en identifiant les sources et en évaluant le risque infectieux.

Les enjeux pour les acteurs de la prévention du risque infectieux (salariés, employeurs, bénéficiaires) sont importants tant au niveau de la santé que pour l’organisation des structures d’aide à domicile. Ils montrent la nécessité d’une prise en compte commune des dispositions pour une meilleure efficacité des règles de prévention.

Les principales mesures de prévention opérationnelles à mettre en place pour diminuer les risques infectieux dans l’entreprise ou au domicile des clients se basent sur trois principaux aspects que sont :

  • les règles d’hygiène (personnelle ou professionnelle)
  • les bonnes pratiques professionnelles et l’organisation du travail
  • les mesures techniques (équipements)

webinaire du 6 octobre 2020 - EPEC-CRAMIFSylvie Clémençon, EPEC ; Stéphane Da Silva , ingénieur conseil ; Dr Carole Morneau, médecin conseiller médical ; Brigitte Facon, ingénieur conseil - © Cramif

Echanges avec les entreprises

Cette présentation a permis d’échanger sur les pratiques professionnelles des entreprises afin de partager des retours d'expérience, de capitaliser sur les bonnes pratiques de prévention et d’apporter les recommandations et les conseils pratiques de la Cramif pour mettre en place des actions de prévention, d’information et de formations auprès des salariés.

À l’issue de cette rencontre, il en ressort une ambition commune de contribuer activement à la prévention des risques infectieux.

Nous vous invitons à consulter les échanges avec les entreprises dans la foire aux questions pdf - 159.69 Ko et à retrouver l’ensemble des présentations du webinaire.

27/10/2020